Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
15 mai 2013

Une partie de chasse, de DesartheAgnès

une partie de chasse parution 08/2012 - 152 p - Ed de l'Olivier

 Tristan est un jeune homme participe à sa première partie chasse. Ça fait trois ans qu'il vit avec sa femme dans un petit village perdu. Ils ont du mal à s'intégrer et la femme de Tristan lui a demandé de participer à cette activité afin de créer des amitiés. 

Tristan n'est pas un chasseur dans l'âme. Il ne fait pas partie de ce milieu et déteste l'idée de tuer un animal. Dès le début de la journée il tire par erreur sur un lapin mais ne fait que le blesser. Il le cache alors dans sa gibecière avec l'idée de le sauver. 

Mais la partie de chasse tourne au drame avec un des chasseurs qui tombe dans un trou et une tempête qui arrive. Tristan reste seul avec le blessé. Entre monologue intérieur et discussion philosophique avec le lapin, Tristan revient sur son enfance auprès d'une mère bourgeoise alcoolique et droguée, des études à Londres auprès d'un professeur fantasque et la rencontre bancale avec sa femme.

Un roman original, un huis-clos qui permet une analyse de la vie, un côté surréaliste avec le dialogue avec le lapin. J'ai bien aimé être déstabilisée par ce roman et j'ai apprécié l'écriture d'Agnès Desarthe qui enrobe de douceur des graves difficultés de la vie.

Mais pourquoi mettre un lièvre sur la couverture alors que dans tout le livre il s'agit d'un lapin ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bien aimé à la lecture, même si a posteriori je me dis que la fin a été bâclée ...
Répondre
F
J'aime bien l'écriture de cette auteure mais n'ai pas encore découvert le lapin qui se cache sous le lièvre de la couverture. Ce que tu en dis de l'histoire me fait penser au lièvre de Vatanen de Paasilinna. L'as-tu lu?
Répondre
S
Je ne fais pas trop la différence entre le lapin et le lièvre ! J'aime beaucoup Agnès Desarthe. Je le lirai sans doute, un jour ou l'autre !
Répondre
G
@ Alex ; l'éditeur parisien qui ne connait que les lapins de Roissy, passe encore ! mais l'auteur qui a parlé d'un lapin pendant tout le livre !
Répondre
A
Tu crois que les éditeurs ne font pas la différence entre un lièvre et un lapin ?!
Répondre
A
Je n'ai pas aimé ce livre... j'ai eu la même réflexion sur la couverture lièvre !
Répondre
N
Bonjour, merci pour ce billet, j'avais vu l'interview de l'auteur à l'émission de François BUSNEL qui étais très intéressante. Je crois que je vais le lire maintenant....Natalie
Répondre
S
Comme Clara, je n'avais pas remarque ce "détail" !
Répondre
C
Je n'avais même pas remarqué qu'il s'agissait d'un lièvre. Tu as l'oeil , dis-donc!
Répondre
Publicité