Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
2 juillet 2013

David Foenkinos et Jean Teulé : deux abandons

Un petit mot pour parler de deux livres récents que j'ai abandonné en cours de route

David_Foenkinos

Je vais mieux de David Foenkinos

Le narrateur, un homme banal, se laisse mener par sa vie, jusqu'à ce qu'un mal de dos l'oblige à ruer dans les brancards.

Je n'ai pas aimé le personnage, mou, lâche et sans réflexion qui devient violent avec son entourage, verbalement et physiquement.

Je n'ai pas aimé le côté impossible du traitement de son mal : il y a quelqu'un qui a déjà réussi à avoir un IRM ou un rendez vous d'oestopathe dans la journée ? parce que lui, si !

Bref, j'ai lu jusqu'au bout de manière très rapide, mais je n'ai vraiment pas apprécié ma lecture !

 

 

 

Fleur de tonnerre, de Jean Teulé

jean-teule

Hélène Jégado est née en Basse Bretagne dans les années 1820. Elle a été bercée par les légendes bretonnes notamment celles de l'Ankou. Dans son parcours de servante, elle va semer la mort en empoisonnant toutes les personnes qu'elle va côtoyer : mère, curé, amant ... Arrêtée, elle sera guillotinée à Rennes en 1852 après avoir été reconnue coupable de 37 décès.

Je n'aime pas l'écriture de Jean Teulé car je trouve qu'il se complet dans le sanglant, le glauque et le sordide... mais là, on m'avait dit que ce n'était pas trop le cas ... et bien c'est raté !

Dès les premières pages, j'ai retrouvé ce style. Bon, d'accord, c'est une tueuse en série, mais est-ce nécessaire de rajouter dans la bouche des femmes pillant un bateau naufragé "tiens, prends moi, ça te changera d'un cul de mousse" (alors que j'ai des souvenirs émus de mes lectures de naufrageurs avec "l'auberge de la Jamaïque" de Daphné du Maurier). Est ce intéressant de rajouter les aventures burlesques de deux perruquiers qui crient à tout va "enfoirés de Bretons" ?

Non cette écriture n'est vraiment pas pour moi. J'ai abandonné page 93 !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Teulé? Je ne cours plus guère après, ayant été déçu par "Le Magasin des suicides", trop gentil à mon goût. En revanche, je trouve que David Foenkinos se bonifie au fil des romans...
Répondre
K
Ah oui... je pense que je vais passer ce Teulé. Je n'ai vraiment pas tout aimé ce que j'ai lu de lui.
Répondre
A
Je n'accroche pas à l'univers de Jean Teulé ! Mais c'est marrant pour le Foenkinos, je viens de chez Lucie qui a beaucoup aimé le ton de ce livre... comme quoi. ;)
Répondre
A
Pour Jean Teulé, je te rejoins.
Répondre
C
J'ai abandonné Fleur de tonnerre également...
Répondre
S
Ce sont les perruquiers que j'ai lu plus apprécié !
Répondre
S
Pour ce qui est de Teulé, j'en ai lu un, j'ai découvert son style, ça m'a suffit. Pour ce qui est de Foenkinos, en général, j'aime bien ce qu'il fait mais je ne lis pas systématiquement tout ce qu'il écrit pour ne pas me lasser (il ne se renouvelle pas beaucoup lui non plus !)
Répondre
L
je n'ai jamais accroché avec Jean Teulé et David Foenkinos, ben, pas aimé !!!!!<br /> <br /> donc, je ne retenterai pas la lecture !
Répondre
M
Je suis en train de finir le Foenikos... effectivement il a la chance d'avoir des rdv très rapidement et ça m'a interpellé !! Mais je trouve ce roman agréable, il a un regard juste sur la façon de vivre la douleur en tant qu'homme. Une bonne illustration de la façon dont le corps s'exprime quand on garde tout pour soi. Ce n'est pas le roman que je préfère mais ça se laisse lire.
Répondre
L
enfin quelqu'un qui n'aime pas Jean Teulé ! moi non plus, et pour les mêmes raisons ; trop glauques. En revanche,j'ai bien aimé les livres que j'ai lus de David Foenkinos, son humour me plaît bien<br /> <br /> Je lirai à l'occasion celui-là<br /> <br /> Luocine
Répondre
Publicité