Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
19 juin 2013

Nos cheveux blanchiront avec nos yeux, de Vinau Thomas

nos-cheveux-blanchiront

Je venais de finir "Ici ça va", et j'avais très envie de découvrir ce premier livre de l'auteur, noté depuis longtemps sur mes tablettes suite à des bloggeurs enthousiastes.

J'ai été un peu déstabilisée par la première partie, une série d'instantanés sur un homme qui fuit sa vie, allant de pays en pays, se cherchant, se perdant.

J'ai par contre beaucoup aimé la deuxième partie, où le même homme revient au foyer. Sa femme attend un enfant. Là aussi des instantanés sur la nouvelle vie à trois, les saisons qui passent, son peu de confiance en lui ... tout cela dans une langue très douce, très poétique.

Beaucoup d'émotion tout en délicatesse.

Extrait : "Le gris uni d'un ciel de pluie. Les variations Goldberg. 
Le cri rouillé d'un train au loin. Le matin qui hésite.
La carcasse des cendriers pleins. Les troncs brûlés des derniers incendies. 
Beaucoup de thé et les poèmes d'Antoine Emaz. Dernier dimanche d'août. 
Ce gris tiède des derniers dimanches on l'a appris en enfance. 
C'est une des choses qui ne changent pas."

Publicité
Publicité
Commentaires
L
POur ma part, pas du tout aimé...
Répondre
G
@ Leiloona :oui, il n'y a plus de raison d'hésiter !
Répondre
L
Je suis contente qu'il soit sorti en poche. :)
Répondre
H
J'ai beaucoup apprécié ce court récit...
Répondre
P
Je viens de te rélire : non, on diverge sur les deux parties !!!! J'ai aimé la première davantage que la seconde mais les citations qui m'ont le plus touchée ont été repérées dans la seconde (oui, je sais être ambivalente parfois). Bizarre, non ?
Répondre
P
On aurait pu faire uneLC, si j'avais su : avis publié le même jour et comme toi, j'ai largement préféré la premièe partie (ce qui explique que je ne lui ai pas attribué la note maximale). Bonne soirée.
Répondre
F
j'avais moi aussi aimé "ici ça va", alors je tenterai peut être celui-ci aussi!
Répondre
A
Hi hi, je suis contente que Thomas Vinau fasse ainsi le tour des blogs... oui quelle douceur dans cette deuxième partie ! ;)
Répondre
S
J'ai beaucoup aimé "ici ça va". Je compte bien lire celui-ci un jour ou l'autre !
Répondre
A
Un roman qui a l'air très doux.
Répondre
L
dans ma pile grâce à l'insatiable charlotte, j'avais adoré, lu et relu Ici ça va !
Répondre
A
Je l'ai lu avant "ici, ça va", j'ai été un peu déconcertée par le contraste entre les deux parties, mais j'ai adoré les deux.
Répondre
Publicité