Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
27 juin 2013

Heureux les heureux, de Reza Yasmina

heureux-les-heureux-de-yasmina-reza parution 01/2013 - 187 p

Sorte de recueil de nouvelles où l'on retrouve dans chacune un lien avec un des personnages, sur le thème du couple et de l'amour.

Malgré le côté désenchanté de ces couples (ça se trompe, ça s'engueule, ça se déchire) j'ai vu beaucoup d'amour entre les lignes. Il y a un humour féroce (la scène de l'enguelade au supermarché est grandiose !) mais aussi beaucoup d'humanité.

J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman (construction qui en a heurté plus d'une). Moi qui ne suit pas très "nouvelles", j'ai apprécié ces courts chapitres et les portraits croisés qu'on y retrouve. J'avais l'impression de voir une succession de sketches.

Bref, j'ai prix beaucoup de plaisir à lire ce "roman" subtil et corrosif tenu par une belle écriture.

 

Ce livre vient de recevoir le prix "Marie-Claire" du roman féminin.

Clara, Noukette Saxaoul Leiloona et Stephie ont été déçues (lecture commune).

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Et bien ton billet est le premier billet élogieux que je lis sur ce roman. Comme quoi !
Répondre
K
J'aime Reza en général... mais les nouvelles... je ne sais pas!
Répondre
A
Un auteur que j'aime bien.
Répondre
M
J'apprécie de plus en plus les nouvelles ....merci pour cet avis
Répondre
G
@ Sylire : l'écriture est vraiment très fluide eet enlevée. Je l'ai lu presque comme une pièce de théâtre, c'est très visuel.
Répondre
C
un mauvais souvenir de lecture...
Répondre
S
J'avais mis une croix sur ce livre mais ton avis me fait revoir la chose....
Répondre
Publicité