Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
9 juillet 2013

Avant la chute, de Humbert Fabrice

 

avant la chute  parution 08/2012 - 176 p

Une très belle écriture pour ce livre assez sombre (il n'y a qu'à voir le titre ...)

On va suivre tour à tour trois personnages, aux destins différents mais liés par le poids de la drogue :

- les deux soeurs Sonia et Norma qui fuient la Colombie et les trafiquants de drogue qui ont détruit leurs vies pour essayer de rejoindre les Etats-Unis.

- Le sénateur Fernando Urribal, homme mexicain riche, qui a construit sa vie sur des dossiers pas toujours nets, et qui se voit cerner par les cartels de la drogue.

- Naadir, jeune garçon brillant qui vit dans une cité en France, une cité minée par le trafic de drogue dont son frère aîné fait partie.

Ces trois destins vont aller inexorablement vers la chute. Beaucoup de pessimisme dans ce livre (comme dans les autres livres de l'auteur d'ailleurs), mais pourtant ce n'est pas plombant, peut-être grâce aux remises en question de certains des protagonistes.

Le basculement de la société vers la violence et la corruption est très bien décrit. Le talent de l'auteur est cette montée en puissance de la tension.

J'ai beaucoup aimé ce livre, cette tension, l'écriture très imagée et vivante malgré le pessimisme ambiant.

Saxaoul a moyennement apprécié, Leiloona a été fascinée ...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Midola : tu devrais effectivement apprécié celui-là
Répondre
M
J'avais beaucoup aimé "L'origine de la violence" et je lirai avec plaisir un autre titre de cet auteur. Tu me tentes beaucoup avec celui-ci
Répondre
C
et dire que je n'ai toujours pas lu, pourtant il est noté dans mon carnet !
Répondre
S
Ce livre restera pour moi un regret dans la dernière rentrée littéraire.
Répondre
A
Son précédent m'avait déçu, malgré les bonnes critiques, alors j'hésite.
Répondre
S
J'ai beaucoup aimé tout ce que j'ai lu de cet auteur mais pas encore celui-ci, qui me tente pourtant beaucoup !
Répondre
A
J'ai aimé les précédents de l'auteur, je ne perds pas celui-ci de vue ;-)
Répondre
M
Mouai ! Pas forcément envie de ça en ce moment ! mais à noter dans mes tablettes.
Répondre
S
Un auteur que je n'ai pas encore découvert mais qui pourrait me plaire, d'autant plus si l'écriture est originale.
Répondre
Publicité