Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
19 août 2013

Le comte de Monte-Cristo, de Dumas Alexandre

Le-Comte-de-Monte-Cristo-tome-1-Alexandre-Dumas1le comte 2 près de 1600 p

Et bien parfait pour trois semaines de vacances : un livre plein de rebondissements, facile à lire, et qui existe en format poche !

Me voici tout juste rentrée, et je viens de le finir ...

Edmond Dantes a tout pour être heureux : tout juste vingt ans, et le voilà capitaine d'un navire et bientôt marié avec sa fiancée, Mercédès. Mais le soir de ses noces, trois "jaloux" vont s'arranger pour qu'il soit arrêté et mis au cachot. A sa sortie, 14 ans plus tard, Edmond, devenu le comte de Monte-Cristo n'aura qu'un seul but : se venger.

Tout est intéressant : le contexte politique de l'époque avec le retour de Napoléon lors des 100 jours et le bonapartisme, la vie mondaine des parisiens dans les années 1850, les moyens de transports, la justice, et bien sûr les moyens du comte de Monte-Cristo pour armer sa revanche.

Il y a quelques longueurs, mais le nombre de rebondissements est impressionnant et permet de ne jamais s'ennuyer. En 1600 pages, je n'ai pas une seule fois voulu en passer quelques unes d'un coup !

Bref, un très bon livre d'aventure, avec une écriture légèrement désuète et très imagée qui m'a fait passer un très bon moment de lecture. Un classique à découvrir ou à relire.

Extrait : "Moi aussi comme cela est arrivé à tout homme une fois dans sa vie, j'ai été enlevé par Satan sur la plus haute montagne de la terre; arrivé là, il me montra le monde tout entier, et, comme il avait dit autrefois au Christ, il me dit à moi : "Voyons, enfant des hommes, pour m'adorer que veux-tu?" Alors j'ai réfléchi longtemps, car depuis longtemps une terrible ambition dévorait effectivement mon coeur; puis je lui répondis : "Ecoute, j'ai toujours entendu parler de la Providence, et cependant je ne l'ai jamais vue, ni rien qui lui ressemble, ce qui me fait croire qu'elle n'existe pas; je veux être la Providence, car ce que je sais de plus beau, de plus grand et de plus sublime au monde, c'est de récompenser et de punir." Mais Satan baissa la tête et poussa un soupir. "Tu te trompes, dit-il, la providence existe; seulement tu ne la vois pas, parce que fille de Dieu, elle est invisible comme son père. Tu n'as rien vu qui lui ressemble, parce qu'elle procède par des ressorts cachés et marche par des voies obscures; tout ce que je puis pour toi, c'est de te rendre un des agents de cette Providence." Le marché fut fait; j'y perdrais mon âme mais n'importe, reprit Monte-Cristo, et le marché serait à refaire que je le ferais encore."

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ah, c'est bien hein!!! J'aime Edmond Dantès d'amour! Ainsi que Dumas.
Répondre
G
non merci, pas le courage de m'embarquer dans de tels pavés ! je me contente des billets des autres pour parfaire ma culture !
Répondre
K
Quelle lecture... mais quelle lecture. Lu 2 fois et toujours autant adoré !
Répondre
S
Tu es courageuse de t'être embarquée là-dedans. Même si c'est si certainement passionnant, le nombre de page me fait peur, pour un classique, surtout.
Répondre
G
@ Aifelle : et bien pour moi c'était une vraie découverte, ni lu, ni vu !
Répondre
A
Je l'ai lu il y a longtemps, je crois m'en souvenir, mais je suis peut-être abusée par les versions ciné et télé vues depuis.
Répondre
G
@ Antigone : je m'étais arrêté aux trois mousquetaires !<br /> <br /> @ Clara : oui, le soir ou entre deux trajets... très beau voyage dépaysant.
Répondre
C
Tu as trouvé quelques minutes durant tes vacances alors? J'espère que tu feras partager ton beau voyage !
Répondre
A
Ce livre a bercé mon enfance... comme keisha, lu et relu.
Répondre
G
@ Keisha : c'était une découverte pour moi<br /> <br /> @ Alex : oui !!!<br /> <br /> @ Christie : il faut juste trouver le bon moment<br /> <br /> @ Julie : oui, ma belle-mère l'a lu en audio et l'a trouvé très agréable.
Répondre
J
Cette aventure est encore plus saisissante en version audio. J'avais vraiment apprécié les manigances, la patiente et ce désir de vengeance tout à fait sadique! Quel roman!<br /> <br /> http://julielavie.wordpress.com/2012/09/04/quel-projet/
Répondre
C
Je rêve de le lire. Il est sur ma liste !
Répondre
A
Idéal pour les vacances, alors !
Répondre
K
Mon chouchou depuis mon enfance... Lu, relu... On ne s'ennuie pas, en effet, que d'intrigues, de rebondissements, de personnages...
Répondre
Publicité