Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
25 août 2013

Demain j'aurai vingt ans, de Mabanckou Alain

demain j'aurais vingt ans parution 2010, 381 p

Récit d'un jeune garçon d'environ 10 ans, habitant à Pointe Noire, capitale économique du Congo, dans les années 1970.

Avec ses mots et ses expressions, Michel nous dévoile sa vie : ses amis, sa fiancée, sa famille, la vie politique sous la houlette d'un dictateur marxiste, l'évolution mercantile et le recours à des fétichistes ...

Une chronique familiale drôle et émouvante sous le regard de ce petit garçon qui, avec un brin de naïveté , nous dévoile les dessous de sa vie.

Beaucoup d'innocence dans ce roman qui nous livre un univers plein de poésie. Michel découvre la vie, en compagnie de son père adoptif qui lui donne des cours de politique et ramène à la maison des éléments d'Europe, lui qui est réceptionniste dans un hôtel du centre ville. Il va ainsi découvrir les chansons de Georges Brassens (mais que veut dire "saligaud" ou "alter-ego" ?), la poésie de Rimbaud, les histoires de San Antonio ...

Un bon bol de fraîcheur, ça fait du bien !

Extrait : "Comme papa Roger constate que je ne le suis pas bien, que je me gratte la tête à cause des pensées qui se mélangent dans mon esprit, il me précise qu'un ministre des Finances c'est celui qui s'occupe de l'argent d'un pays, mais il est bien surveillé par l'Etat alors que chez nous un ministre des Finances c'est celui qui vole l'argent du pays ou qui aide le Président et les membres du gouvernement à le cacher dans les banques de la Suisse. Chez nous l'Etat ne peut pas surveiller cet argent parce que chacun pique dans la caisse, depuis le sommet jusqu'à la base, et tout le monde accuse tout le monde. Comme tout le monde ne peut pas aller en prison, alors on laisse tomber et on continue à piquer l'argent de l'Etat".

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un petit tag t attend chez moi
Répondre
G
@ Manika : je ne connais pas celui-ci de Laouri
Répondre
M
ça doit ressembler à "une année chez les Français" de Fouad Laouri, un moment de lecture léger... pourquoi pas ?
Répondre
S
Pourquoi pas si l'occasion se présente. L'auteur a l'air fort sympathique, j'ai eu l'occasion de le voir à une émission télévisée.
Répondre
S
Pourquoi pas si l'occasion se présente. L'auteur a l'air fort sympathique, j'ai eu l'occasion de le voir à une émission télévisée.
Répondre
A
Je te sens conquise par cette lecture.
Répondre
A
Depuis que j'ai rencontré Alain Mabanckou, en juin, j'ai très envie de le lire. Il faut seulement que je lui fasse une petite place (au livre, pas à l'auteur ;-))
Répondre
Publicité