Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
5 novembre 2013

A comme Aujourd'hui, de Levithan David

a-comme-aujourd-hui

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les grandes personnes - parution 05/2013 - 373 p.

A se réveille tous les jours dans le corps d'un(e) inconnu(e). Ça a toujours été comme ça depuis sa naissance. Petit, il pensait que tout le monde était comme ça et ce n'est que vers l'âge de 5 ans qu'il s'est aperçu que quelque chose clochait, par exemple quand ses parents du jour lui parlait de ce qu'ils allaient faire ensemble le lendemain.

A doit donc partir de zéro tous les matins. En accédant à la mémoire de la personne qu'il incarne pour la journée, il essaye de ne rien faire qui puisse changer la destinée de la personne, de ne pas s'attacher,  ne pas se faire remarquer.

Il a maintenant 16 ans, et tout change le jour ou il se retrouve dans le corps de Justin, un ado pas très intéressant qui sort avec une jeune fille : Rhiannon. A tombe amoureux de la jeune fille que Justin laisse un peu tomber. Il va donc essayer de la revoir, mettant ainsi en péril sa volonté de ne pas s'imiscer dans la vie des autres.

Mais comment vivre l'amour quand on change de corps et de lieu tous les jours ?

Trois histoires en une :

- une histoire de science-fiction avec A qui habite tous les jours un nouveau corps, ce qui permet de voir plein de situations différentes avec des petits messages au passage : le regard des autres quand il est dans le corps d'un obèse ou d'une "bombe', le corps qui souffre quand il habite un toxico, l'esprit déprimé d'une jeune suicidaire ...

- une histoire d'amour entre A et Rhiannon qui a des difficultés à aimer un esprit qui change d'enveloppe tous les jours.

- une enquête pour savoir si il existe d'autres "A" et connaître la perception des personnes que A a habité.

Un bon livre ado qui change de l'ordinaire. J'ai trouvé que le roman était un peu long à démarrer mais après j'ai été happée par l'histoire. Le fait que A change de corps tous les jours permet de ne pas s'ennuyer. Juste une petite déception sur la fin sans fin...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
il est bien moi aussi un peu decu par la fin
Répondre
H
ce livre a l'air assez etrange mais bon ...<br /> <br /> venez voir mon blog et laissez vos commentaires !
Répondre
G
l'histoire parait originale, en effet! Je verrai si je le trouve en bibli.
Répondre
G
@ Clara : c'est original et il a des très bonnes critiques. Juste un peu déçue par la fin, mais moins quand j'y repense !
Répondre
C
je le note quand même !
Répondre
Publicité