Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
26 novembre 2013

Les oubliés de la lande, de Juhel Fabienne

les oubliés de la lande

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

parution 08/2012 - 282 p.

Livre acheté au salon de Carhaix.

Fabienne Juhel nous amène dans un lieu fantastique, un "no death's land" ou vit une petite communauté. Dans ces quelques hectares de landes, bordés d'une rivière et d'un mamelon rocheux, les êtres vivants ne peuvent ni mourir, ni vieillir. Les hommes et les femmes qui forment la communauté sont venus soit par hasard, soit à la suite d'un rêve récurrent, soit renseigné par un ancien de la communauté qui l'a quitté. Car au bout d'un moment, les hommes et les femmes se rendent compte que la mort n'est pas si terrible et que c'est le temps qui passe qui donne parfois du prix à la vie.

Tout se passe bien jusqu'à ce que Tom, l'enfant du village, trouve à la porte du "no death land" un vieil homme mort avant de l'avoir atteint. Fait troublant, cette mort s'accompagne d'une autre découverte : des animaux crucifiés et éventrés ...

Il faut alors chercher dans le passé des habitants le secret qui permettra de comprendre ce qui se passe.

Une écriture sensible et poétique. On s'attache aux personnages, on ressent l'atmosphère de cette communauté oubliée du monde, on comprend leurs interrogations sur l'avenir, sur la vie et la mort.

Par contre j'ai trouvé un peu enfantin l'enquête menée. J'avais plus l'impression de lire un livre pour ado qu'un livre adulte. Est-ce parce que je sortais de "Kinderzimmer"et que du coup cette ambiance moins plombée m'a paru trop légère ?

Une bonne lecture en tout cas, qui a fait travailler mon imaginaire.

Clara a trouvé que c'était un beau roman, et  Constance que c'était un roman riche. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je ne fais pas partie du fan club, je me souviens de l’originalité du propos et du vide romanesque <br /> <br /> mais je n'ai lu que celui-là , et il est peut être tombé à un mauvais moment .
Répondre
A
J'ai adoré ce titre et abandonné "A l'angle du renard"... bizarre non ?
Répondre
S
Après avoir échangé avec Fabienne Juhel à Carhaix, j'ai très envie de la lire. Je n'ai lu que "A l'angle du renard", jusqu'ici.
Répondre
A
Une auteure qui sait créer un univers à chacun de ses romans.
Répondre
M
J'ai lu "les hommes sirènes" de cette auteure j'ai eu bien du mal à entrer dans son univers pas sûre de retenter l’expérience. ..
Répondre
G
J'avais trouvé l'intrigue un peu légère, moi aussi. J'attends le prochain roman de F. Juhel avec impatience!
Répondre
C
Je suis fan de Fabienne Juhel et de ses univers!
Répondre
Publicité