Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
8 janvier 2014

Pour un peu de bonheur, de Galandon et Dan

Par hasard, j'ai lu récemment deux ouvrages qui traitaient des gueules cassées de la première guerre mondiale. Puisque nous allons aborder le centenaire de cette guerre, et que ces deux lectures ont été très intéressantes, je m'en vais vous les résumer.

Je vais commencer par une bande-dessinée  que j'ai offerte à mon mari pour Noël (merci à Hérisson et Sandrine pour leurs commentaires qui m'on donné l'idée de cet achat). Elle est en deux tomes.

pour un peu de bonheur 1     pour un peu de bonheur 2 parution 05/2013 - 1-Félix - 2- Aurélien

Félix Castelan rentre chez lui, dans les Pyrénées, après 5 ans d'absence. Vivant, contrairement à tous ses amis partis à la guerre en même temps que lui, mais défiguré par l'explosion d'un obus.

album-page-large-15522

Retrouver sa femme, son fils et le village, accepter le regard des autres, reprendre un pied dans la vie, autant de choses du quotidien qui sont très difficiles à vivre. Félix se sent étranger dans son propre foyer.

En parallèlle, des bêtes sont mystérieusement abattus par un chasseur caché dans les bois, visiblement un ancien soldat. 

Des retours en arrière nous font vivre la vie dans les tranchées. Sont surtout abordés  le thème de la vie après la guerre : les dommages liés aux blessures physiques, mais aussi les blessures mentales, un ami de Félix étant médecin psychologue.

C'est très bien dessiné, facile à lire, avec une pointe d'amour, une pointe de mystère, de l'émotion.

Une très bonne BD. Ma fille de 12 ans l'a lu : on ne voit jamais le visage de Félix complètement, les horreurs de la guerre sont esquissés, ce qui permet à des pré-adolescents de le lire sans soucis.

Un cahier en fin de premier tome reprend les avancées de la chirurgie maxilo-faciale pendant la grande guerre. Là aussi pas de réalité trop crue "afin de ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes lecteurs".

Prochain post : un livre pré-ado sur le même thème.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
En BD, je serai intéressée par le thème. En plus, les dessins me plaisent bien à priori. Je note et demanderai à ma bib !
Répondre
A
Une BD qui peut permettre aux enfants de découvrir la première guerre mondiale.
Répondre
H
Je suis dans le thème puisque je lis en ce moment le Pierre Lemaitre. Les dessins de cette bd me plaisent beaucoup !
Répondre
S
Chouette, tu as aimé !!!!! cela me fait bien plaisir
Répondre
M
Je note aussi ... pas fan de BD je m'y mets petit à petit en lisant des critiques comme les tiennes qui m'y encouragent
Répondre
C
Excellent, je note !
Répondre
G
@ Sylire : je suis comme toi, je ne suis pas très "bandes dessinées", mais mon mari étant bédéphile il y en a beaucoup qui défilent à la maison, et je prends un réel plaisir à lire certaines. C'est le cas de ces deux BD.
Répondre
S
Il faut vraiment que je lise plus de bandes dessinées !
Répondre
Publicité