Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
11 janvier 2014

Le jour ou on a retrouvé le soldat Botillon, de Giraud Hervé

le-jour-ou-on-a-retrouve-le-soldat-botillon-de-herve-giraud

Noël Botillon n'a que 20 ans quand la guerre de 1914 éclate. Il raconte sa vie dans les tranchées, les combats, les morts, les blessés. C'est bien écrit sans être larmoyant, mais on ressent bien la rudesse de cette vie. Parallèlement, un garçon d'une dizaine d'années raconte la famille réunie pour l'anniversaire de son arrière grand-mère, la fille du soldat Botillon. Les deux histoires vont se croiser.

Le soldat Botillon n'est jamais rentré de la guerre et sa fille ne l'a jamais connu... et pourtant ... 

Un témoignage sensible et touchant sur l'horreur de cette guerre, la vie misérable dans les tranchées et surtout la vie après quand on est devenu une gueule "cassée" et qu'on se fait peur devant le miroir. Les chapitres écrits par Noël Botillon alternent avec les chapitres écrit par son arrière-arrière petit fils (d'ailleurs un peu dommage l'écriture à ce moment là "bébé" ).

C'est assez émouvant, plein de mystères et de rebondissements. Un bon livre pour des ados à partir de 13 ans.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Noté, parfait pour ma prochaine commande pour le collège !
Répondre
C
Ah, je n'ai pas encore vu l'écriture enfantine, je viens de lire le comm de Manika.<br /> <br /> Ai survolé ton billet, comme d'hab lorsque je veux découvrir le livre. J'y reviens après. ;-)
Répondre
C
Je l'ai commencé, je trouve l'écriture très riche.<br /> <br /> Mais abandonné momentanément, suis un peu ratatouillée du sujet 'guerre' depuis qq temps.
Répondre
G
@ Manika : je suis toujours gênée quand il y a des chapitres où c'est des enfants qui parlent et ou l'auteur s'oblige à mettre des mots grossiers et des phrases "bébés"
Répondre
M
Bonne idée de narration en tout cas... dommage pour le style semble t il !
Répondre
Publicité