Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
13 janvier 2014

La confrérie des moines volants, de Arditi Metin

confrerie parution 08/2013 - 345 p.

J'avais beaucoup aimé "Le Turquetto", et du coup j'étais contente de retrouver cet auteur.

On se retrouve tout d'abord au coeur de la Russie en 1937. Le régime soviétique brûle et détruit les monastères, pille les trésors de l'Eglise orthodoxe, tue les moines. Un ermite, Nikodime Kirilenko, va réussir, avec 11 autres religieux à refonder une petite confrérie ayant pour but de mettre à l'abri des saccages bolchéviques les objets sacrés.

Une deuxième partie se situe en l'an 2000. Mathias, photographe parisien, va voir sa vie bouleversée à la mort de son père par des révélations sur le passé russe de sa grand-mère.

J'ai été un peu troublée dans la première partie par le caractère fanatique de Nikodime Kirilenko qui veut se faire pardonner de ses péchés en souffrant. Du coup j'ai eu du mal à ressentir de l'empathie pour cette confrérie. 

Et j'ai trouvé que la deuxième partie manquait de mystère.

A part l'intérêt historique de la destruction des biens et des hommes de l'Eglise par le régime soviétique, j'ai trouvé ce roman un peu poussif et je n'ai pas vraiment réussi à entrer dedans. Il m'en restera peu de souvenirs.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je n'aurais pas plus d'empathie que toi pour les personnages ! Je passe ! Et comme je ne sais plus si je t'ai déjà souhaité une bonne année, et bien je le refais ;)
Répondre
G
@ Manika : et hop !
Répondre
M
Je passerai donc mon tour
Répondre
A
Un auteur que je commence à apprécier, mais je ne noterai tout de même pas ce titre.
Répondre
A
Et une déçue de plus ! un titre que je vais oublier ..
Répondre
S
Je n'ai jamais lu cet auteur. Il est clair que je ne commencerai pas par celui-ci !
Répondre
G
Merci de contribuer à l'amaigrissement de ma LAL! ;-)
Répondre
H
Une déception pour moi aussi !
Répondre
Publicité