Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
17 janvier 2014

Quand rentrent les marins, de Huth Angela

quand rentrent les marins  parution 04/2013 - 377 p

 

Je fais partie d'un groupe de lecture entre amies, et pour plusieurs d'entre elles ce livre était un beau coup de coeur. J'avais donc hâte de m'y plonger. Mais mauvais moment, fatigue ou lassitude, je n'ai pas été enthousiasmée par ma lecture.

Myrtle et Annie sont amies d'enfance et pourtant très différentes.

- Annie a toujours été la plus belle du collège, du lycée, puis du petit port d'Ecosse ou elles vivent. Elle est inconstante, pétillante, exhubérante et séductrice. Marié à Ken, un pêcheur, ils ont une petite fille d'une dizaine d'années.

- Myrtle, au contraire, est très grande, massive et pas spécialement belle. Elle est attentionnée et réservée. Le fait de ne pas pouvoir avoir d'enfant est une blessure qu'elle garde au fond d'elle. Elle aussi est mariée avec un pêcheur, Archie, et elle est angoissée dès qu'il est en mer.

Nulle jalousie entre les deux mais une amitié profonde, avec parfois des petits accrocs dus à leurs différences, mais rien qui ne peut les séparer.

On revient sur cette amitié née dès l'enfance et qui a grandi avec les deux femmes. Toutes les deux femmes de pêcheur, elles sont souvent seules et se retrouvent pour d'interminables parties de cartes.

Une histoire de femmes, d'amitié et d'amour trop lente pour moi. Un roman sentimental anglais qui traîne en longueur. On est plongé dans la vie en Ecosse dans un petit port, une vie ou il ne se passe pas grand chose. Dès le début j'avais l'impression de connaître la fin, et je ne me suis pas trompée !

Lenteur, longueur ... la très belle descritpion des personnages n'a pas réussi à m'émouvoir, tant pis !

Extrait : "Tu es une bonne amie pour elle, Myrtle. Je ne sais pas ce qu'elle ferait sans toi. Annie a tellement de raisons de s'appuyer sur toi... Mais bon sang, je me demande parfois ce que toi, tu reçois en échange. Je me demandais ça même du temps de l'école. Tu la suivais partout, toujours très silencieuse, à la soutenir à tout bout de champ, à l'aider pour ses devoirs, à lui donner d'excellents conseils sur la façon de s'y prendre avec ces nuées de garçons ... Et qu'est ce que tu en as retiré ? Enfin merde, je ne vois vraiment pas.

J'en ai retiré beaucoup, réplique Myrtle, une lueur hostile durcissant son regard. J'aimais Annie quand j'étais toute petite, et je n'ai jamais cessé depuis contre vents et marées. Sous tous ces défauts de façade, il y a un coeur énorme, et quelque chose de spécial qui n'est pas évident à définir. Elle est impatiente avec les gens, méprisante. Elle juge parfois trop vite. Mais, nom d'un chien, quand elle se concentre sur vous, vous vous sentez exceptionnel. Elle vous donne comme de l'espoir... Je ne m'exprime pas bien, mais je pourrais faire n'importe quoi pour Annie."

Avec ce livre, Sylire a découvert avec plaisir la plume de Angela Huth. 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je voulais le lire juste pour l'éditeur et le titre.. Je suis un peu moins sûre du coup.
Répondre
G
@ Clara : c'était une découverte pour moi aussi
Répondre
C
je ne connais pas du tout cette auteure!
Répondre
M
J'ai découvert avec un grand plaisir Angela Huth avec "les filles d'Halows farm"... peut si celui ci rencontre ma route.
Répondre
A
Ce n'était sans doute pas le moment pour toi.
Répondre
A
J'en ai lu plusieurs de l'auteur, mais pas celui-ci.
Répondre
S
Pas un coup de coeur tout de même, mais j'ai passé un bon moment !
Répondre
Publicité