Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
2 février 2014

La tête de l'emploi, de Foenkinos David

la tete de l'emploi parution 12/2013 - 285 p

Mon dernier essai avec cet auteur avait été un échec puisque j'avais abandonné en cours de lecture "je vais mieux", énervée par le personnage mou, lâche et sans réflexion.

Même si on retrouve un petit peu de ce caractère dans Bernard, personnage principal de ce nouveau roman, qui se laisse porter par les évènements et subit sa vie, qui n'a jamais eu le goût d'entreprendre et n'a aucune ambition j'ai été quand même beaucoup plus intéressée.

Bernard donc, la cinquantaine, marié, une enfant, banquier. Rien d'exceptionnel dans sa vie banale jusqu'à ce que sa femme le mette à la porte et qu'il perde son boulot. Le voilà obligé de retourner chez papa-maman. Au lieu de se révolter et de se prendre en main, il sombre petit à petit. Ce n'est pas très profond, ça manque de piquant, mais ça se lit d'une traite et je m'y suis senti bien. C'est simple, facile et ne demande pas trop de réflexion.

Des moments plus intéressants lorsqu'il se rend compte du creux de ses amitiés et de la difficulté de retrouver du travail à 50 ans quand vous avez "trop d'experience".

Un livre qui se lit vite et qui ne me restera pas en mémoire, mais un bon moment de lecture.

Canel est moins enthousiaste

Publicité
Publicité
Commentaires
U
J'avais lu Bernard alors je passe pour celui-là !
Répondre
G
Il enfonce des portes ouvertes, Foenkinos, non? Difficile de retrouver du travail à 50 ans et les "amis" qui lâchent... on ne s'en doutait pas du tout! ;-)
Répondre
C
"pas très profond, ça manque de piquant" -> oui, je n'ai pas retrouvé l'humour que j'aimais chez cet auteur... Ou alors son 'humour' a changé ?
Répondre
S
On dirait bien que c'est la même histoire, oui; mais je pourrai mieux juger quand j'aurai lu le deuxième.
Répondre
H
Je viens de le recevoir, je vais voir...
Répondre
A
Au moins, tu ne l'as pas abandonné en cours de route, celui-ci.
Répondre
M
Ha tu me coupe dans mon élan ... en gros c'est la vie de mon bof ... je vais donc passé mon tour.
Répondre
K
Jamais lu cet auteur, mais rencontré à un salon (et il est très sympathique!!!)
Répondre
C
je n'ai lu qu'un titre de cet auteur et je n'avais pas accroché...
Répondre
G
Je le commence ce soir !!!
Répondre
G
Je le commence ce soir !!!
Répondre
S
C'est ma prochaine lecture. Mais il existe un condensé de cette histoire; que j'ai déjà lu (il a développé dans celui-ci).<br /> <br /> http://sylire.over-blog.com/article-bernard-david-foenkinos-72101210.html
Répondre
Publicité