Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
26 mars 2014

Soufi, mon amour de Shafak Elif

Soufi-mon-amour parution poche 08/2011 - 474 p.

Ella est américaine. Elle a quarante ans, trois enfants, une belle maison proche de Boston mais aussi un grand vide intérieur. Elle mène sa vie de manière très organisée, sans beaucoup de sentiments. L'amour qu'elle a connu pour son mari s'est émoussé avec le temps.

Femme au foyer, elle retrouve un travail de lectrice dans une maison d'édition. Le premier manuscrit qu'on lui propose va changer sa vie. Il s'agit d'un roman sur la rencontre, au XIIIème siècle, entre Rûmi, célèbre poète, et Shoms, derviche (une personne suivant la voie ascétique soufie, requérant une pauvreté et austérité extrêmes, semblable aux moines des ordres mendiants chrétiens - source Wikipedia).

Rûmi est un érudit musulman riche et célèbre qui prêche devant une foule d'admirateur dans la ville de Konya (Turquie). Shoms de Tabriz est un derviche errant, adepte du soufisme (« le soufisme est la science de la connaissance de Dieu. Ses principes et ses méthodes découlent du Coran et en particulier de l’insistance sur l’invocation et la purification du cœur, comme moyen pour entrer dans la lumière divine, et réaliser l’unité dans la sainte présence divine. Le Soufisme correspond au degré de la perfection du comportement que l’on appelle ‘al ihssane’… » source saveurs-soufies.com). Ces deux hommes sont à la recherche d'un compagnon, Rûmi pour évoluer vers l'Amour, Shoms pour transmettre tout ce qu'il a appris dans sa vie d'errance. 

Leur rencontre va entièrement changer la vie de Rûmi. La quête de Dieu et de l'Amour passe pour Rûmi par une connaissance de soi. Il doit franchir des étapes, subir des tests ... il va lui falloir démolir tout ce qui s'interpose entre lui et Dieu (richesse, rang, gloire, réputation ...)

Shams a pour but d'amener Rûmi au contact du petit peuple et de la réalité de la vie. Lors de cette apprentissage, il nous transmet "Les Quarante Règles de la religion de l'amour", avec beaucoup de sagesse pour ne pas ressentir de haine ou de colère mais plutôt de la compassion et de l'amour.

Par contre, la manière dont Shams enseigne à Rûmi m'a parfois heurté, notamment dans les relations tendues qu'il va créer entre Rûmi et sa famille. La femme de Rûmi, Kerra, est mise à l'écart. Son second fils, qui est à un âge où il a besoin de son père (17 ans) est humilié et du coup se tourne vers la colère. Pour atteindre cette compréhension de Dieu, les autres sont mis à l'écart.

En parallèle de cette histoire, on suit la vie d'Ella, qui va remettre en question sa vie à la lecture de ce manuscrit et après avoir contacté l'auteur.

Un livre très intéressant qui peut faire réfléchir sur l'importance de l'amour dans sa vie mais aussi penser à ouvrir son coeur aux autres et savoir écouter sans interférer dans la vie des autres. J'ai découvert avec plaisir le Soufisme.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
JE ne connais pas du tout... mais tentée je suis!
Répondre
G
@ Alex : tout à fait
Répondre
A
Une belle leçon de vie.
Répondre
S
J'ai aussi ce livre dans ma pile à lire. Si tu as aimé, je devrais faire de même !
Répondre
M
J'aime beaucoup la couverture .. mais pas seulement cette quête me parle et malheureusement la vie de Ella aussi !
Répondre
M
J'ai ce livre depuis plusieurs années dans ma bibliothèque, mais je ne l'ai pourtant jamais encore commencé... Votre article me donne envie d'y jeter un oeil, surtout si ça parle de quête d'amour et de la connaissance. Merci pour la critique! :)
Répondre
C
on m'en avait parlé en bien !
Répondre
Publicité