Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
9 avril 2014

La pluie ne change rien au désir, de Olmi Véronique

la-pluie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

coup de coeur

Parution 08/2005 - 155 p. 

Un homme amoureux, une femme brisée, une rendez-vous dans les jardins du Luxembourg, une chambre d'hôtel, et le désir.

Une rencontre entre deux adultes, une relation sexuelle consentie avec tendresse et don de soi. Un hymne au plaisir, à l'amour, à deux corps qui se trouvent, à la compréhension de l'autre, au don de la jouissance.

Cet homme qu'elle connaît très peu mais qui la regarde, l'apprécie, l'aime, va lui redonner le goût à la vie qu'elle avait perdu.

Des phrases ciselées, sans ponctuation, qui donnent l'impression d'être dans la pensée, de vivre l'instant avec les personnages.

C'est un livre que certains trouveront sans doute érotique, et c'est vrai que les scènes d'amour sont parfois assez crues, mais il y a aussi beaucoup de pudeur, de tendresse.

Un texte erotico-poétique qui m'a emporté.

Extrait : "Elle écoutait le monde le vent du monde derrière la vitre elle savait ce que ce vent disait ce qui attendait les hommes et les femmes dans les rues les passages les îles et les ponts, elle n'avait pas la force de lui confier tout ce qu'elle savait, pas l'envie qu'il sache comme elle était âgée expérimentée trop expérimentée et lourde malgré ses cris et si loin sitôt la jouissance épuisée.

[...]

Et il resta debout, nu, face au vent, face à la solennité du Luxembourg, il savait, oh ! comme il savait lui aussi tout ce qui les attendait dehors, tout ce qu'ils avaient tenté d'oublier, cinquante ans de vie derrière eux, les alliances les contrats les liens à moitié morts les espérances acharnées, cette façon de tenir la barre parce qu'on leur avait dit, dit et répété qu'il fallait se débrouiller grandir toujours grandir garder le cap en tenir le plus possible dans ses mains ne lâcher sous aucun pretexte y croire toujours y croire et sourire sur la photo la photo du souvenir."

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'avais bien aimé. C'est spécial mais c'est un érotisme qui me va bien.
Répondre
G
J'ai encore un livre de Véronique Olmi dans ma PAL avant d'en envisager d'autres, mais pourquoi pas ?!
Répondre
G
@ Gwenaelle : c'est vrai que c'est spécial ! Mais moi j'ai complètement adhéré.
Répondre
G
J'essaierai bien... il faut juste voir si j'apprécie le style ou non.
Répondre
N
Tentant... Même si le style me fait un peu peur... Pas trop lourd à la longue l'absence de ponctuation ?
Répondre
G
@ Luocine : c'est une auteure que j'aime beaucoup, avec des textes souvent incisifs (bord de mer, numéro six ....)
Répondre
L
il me semble avoir déjà croiser un roman de cette écrivaine mais je ne sais plus lequel .<br /> <br /> bon ou mauvais signe?<br /> <br /> Luocine
Répondre
A
Erotico-poétique, voilà un nouveau genre....
Répondre
Publicité