Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
12 avril 2014

Là où naissent les nuages, de Heurtier Annelise

la-ou-naissent-les-nuagesparution 03/2014 - 199 p

C'est une auteure jeunesse que j'aime bien, j'ai donc sauté sur l'occasion quand Casteman me l'a proposé.

Amélia a seize ans. Elle vit à Paris dans des conditions "idéales" : parents médecin et magistrat, grand appartement, bonne à plein temps ... Mais Amélia ne s'aime pas, elle est enrobée, médiocre en classe, banale.

Avant de se poser dans ce bel appartement, les parents d'Amélia ont fait un tour du monde en bateau et sont restés quelques années pour travailler dans une ONG au Soudan. De ce passé humanitaire, il reste un contact dans un autre pays, en Mongolie, où la mère d'Amélia a aussi fait du bénévolat pendant deux mois.

A la suite d'un courrier de l'association Mongole, le père et Amélia décident de s'y rendre pendant le mois d'Août. Un imprévu va obliger Amélia à y aller seule.

Découverte de la misère, de la dureté de la vie, de la violence, de la détresse des enfants, mais aussi de la tendresse, de l'espoir, du partage. Ce voyage va lui permettre de se retrouver et s'accepter.

Un beau livre sur les valeurs, le développement de la conscience humanitaire, le sens de la vie mais aussi l'adolescence. L'écriture est fluide, le personnage d'Amélia attachant avec ses complexes et ses inquiétudes. Un seul petit bémol sur le rebondissement de la fin que j'ai trouvé un peu téléphoné et inutile.

Un récit subtil pour Canel, un très beau roman jeunesse pour Saxaoul.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je viens d'emprunter "sweet sixteen" 1er livre de cette auteure que je lirais !
Répondre
H
Je me laisserais bien tenter par cette histoire, je note. :)
Répondre
U
J'aime beaucoup le titre.
Répondre
P
Ouuh, j'adore la couverture & le titre ! :) C'est tentant en tout cas, à voir si j'aurais l'occasion de le lire.
Répondre
S
Je ne connaissais pas l'auteur et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ce livre. La fin ? Elle aurait peut être mérité d'être vraiment développée si l'auteur y tenait vraiment, non ?
Répondre
C
Oui, cette fin, quel dommage... Le reste était parfait.<br /> <br /> Le 'trop' est l'ennemi du bien...
Répondre
S
Il y a des auteurs jeunesse qu'on se plait à retrouver même quand on a passé l'âge...
Répondre
G
@ Noukette : c'est une très bonne auteure jeunesse. Je ne connais pas "sweet sixteen"
Répondre
N
J'ai Sweet sixteen du même auteur qui m'attend... Pourquoi pas celui là après si je suis conquise...?
Répondre
Publicité