la-ou-naissent-les-nuagesparution 03/2014 - 199 p

C'est une auteure jeunesse que j'aime bien, j'ai donc sauté sur l'occasion quand Casteman me l'a proposé.

Amélia a seize ans. Elle vit à Paris dans des conditions "idéales" : parents médecin et magistrat, grand appartement, bonne à plein temps ... Mais Amélia ne s'aime pas, elle est enrobée, médiocre en classe, banale.

Avant de se poser dans ce bel appartement, les parents d'Amélia ont fait un tour du monde en bateau et sont restés quelques années pour travailler dans une ONG au Soudan. De ce passé humanitaire, il reste un contact dans un autre pays, en Mongolie, où la mère d'Amélia a aussi fait du bénévolat pendant deux mois.

A la suite d'un courrier de l'association Mongole, le père et Amélia décident de s'y rendre pendant le mois d'Août. Un imprévu va obliger Amélia à y aller seule.

Découverte de la misère, de la dureté de la vie, de la violence, de la détresse des enfants, mais aussi de la tendresse, de l'espoir, du partage. Ce voyage va lui permettre de se retrouver et s'accepter.

Un beau livre sur les valeurs, le développement de la conscience humanitaire, le sens de la vie mais aussi l'adolescence. L'écriture est fluide, le personnage d'Amélia attachant avec ses complexes et ses inquiétudes. Un seul petit bémol sur le rebondissement de la fin que j'ai trouvé un peu téléphoné et inutile.

Un récit subtil pour Canel, un très beau roman jeunesse pour Saxaoul.