Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
19 avril 2014

Elle danse dans le noir, de Frégni René

elle_danse_dans_le_noir parution poche 2001 - 139 p

Un livre offert pas Sylire lors du "festival rue des livres" de Rennes. Sylire aime beaucoup cet auteur qui le lui a bien rendu ;-)

Livre autobiographique ou l'auteur nous parle avec beaucoup de sensibilité de l'amour filial.

Il nous raconte sa douleur devant les derniers instants de sa mère emportée par un cancer, les gestes de tendresse qu'il ne fera plus, les rencontres qu'il regrette de ne pas avoir fait plus souvent ... et en parallèle les relations qu'il avec sa fille d'environ six ans, son amour inconditionnel pour cet enfant, les moments difficiles qu'il vit après son divorce, l'écriture qui lui permet de tenir les semaines où sa fille n'est pas là.

Une écriture très imagée et poétique qui permet de sentir la chaleur de la Provence, la fragilité des hommes, l'amour qui unit enfant et parent.

C'est touchant et fort. Merci Sylire pour cette belle découverte. 

Extrait : "Depuis que ma mère est morte je ne tue plus les mouches.Sans doute poursuit-elle sa vie dans l’une d’elles ou dans toutes, comme elle est dans les nuages qui passent sur la ville, le pollen des platanes qui fait les tuiles vertes au printemps, et les quartiers d’ombre et de vent où je marche seul, frôlé par les enfants qui s’en vont et reviennent de l’école sous les feuilles qui tombent."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Décidément, Sylire semble être de bon conseil !
Répondre
M
Je le note !
Répondre
G
@Clara : allons bon, et pourquoi ça ?<br /> <br /> @ Sylire : plume très sensible, j'ai hâte de lire l'autre<br /> <br /> @ Emma,Aifelle et Sandrine : Sylire est une vile tentatrice !<br /> <br /> @ Noukette : en poche il est à moins de 3 euros. Ne pas hésiter
Répondre
S
Découvert grâce à Sylire également et j'en suis ravie
Répondre
A
Je me souviens des billets de Sylire, il est sur ma LAL, il faudrait que j'arrive à l'emprunter à la bibliothèque.
Répondre
N
Je ne connaissais pas non plus mais j'avoue que je suis tentée...
Répondre
E
Repéré et noté très souvent cet auteur chez Sylire, que je n'ai toujours pas lu...
Répondre
S
Je suis contente que tu aies aimé...
Répondre
C
je n'aime pas du tout cet auteur...
Répondre
Publicité