bESCHEREL

A 30 km de Rennes en direction de Saint-Malo, se trouve un village qui est depuis 1989 la troisième cité du livre en Europe, et la première en France !

Les anciennes maisons sont des repaires de libraires, bouquinistes mais aussi créateurs et artisans d'art.

C'est toujours un plaisir d'y aller faire un tour (en hiver, vous vous collez dans un vieux fauteuil en cuir auprès d'un bon feu de cheminée à bouquiner un roman que vous venez de dénicher ... top !)

Ce week-end, c'était l'anniversaire des 25 ans de la cité du livre. J'y suis allé en famille dimanche. 

Nous avons déambulé chez les bouquinistes puis nous avons mangé une (mauvaise) galette-saucisse avant de retourner farfouiller chez les libraires. Dans l'un d'entre eux j'ai croisé Hilde, un livre à la main.

Et bien me croirez vous, je n'ai rien acheté ! Je cherchais un beau livre de Charles Dickens pour faire de la lecture à voix haute à ma dernière fille (j'hésite entre David Copperfield et Oliver Twist), un recueil de poésie de Victor Hugo pour moi et un livre d'apprentissage de l'aquarelle pour ma deuxième fille .... Rien trouvé ... Mais journée quand même très agréable.

Et puis nous avons écouté une conférence très intéressante (en plus ça nous a permis de nous réchauffer un peu parce qu'il faisait frisquet dimanche).

- Les trois révolutions du livre animé par Jean Yves Mollier, docteur ès lettres, spécialiste de l'histoire du livre et des médias

Plus que les trois révolutions du livre, le conférencier nous a parlé des trois révolution de la manière de lire, et ceci en fonction des supports :

- d'abord sur volumen (rouleau)

- ensuite sur kodex (livres reliés, aux alentours de JC)

- et maintenant sur écran.

Selon lui, les supports produisent du sens. Contrairement à ce que l'on croit, on ne lit pas le même texte selon le support. Aujourd'hui on est en train de vivre la troisième révolution des manières de lire avec la lecture sur écran. On ne sait pas combien de temps elle durera. Il est difficile de le prévoir compte tenu de la vitesse des innovations.

Les éditeurs se mettent à la page en ne vendant plus que du papier mais aussi des fichiers électroniques. Les Encyclopédies ne sont plus proposées sur papier, et des géants comme Amazone ou Google mettent à disposition des milliers de fichiers.

Les nouvelles technologies permettent de nouveaux concepts avec le son, la 3D, les hyperliens ... On vit une époque de transition.

Conclusion : Dans le monde il y a de moins en moins d'analphabètes et le livre, qui à une époque était diabolisé (il lit au lieu de travailler), est aujourd'hui sacralisé (pourvu que mon enfant lise pour qu'il fasse des études supérieures). La lecture n'est pas menacée. On n'a jamais autant lu qu'aujourd'hui mais autrement : c'est la culture zapping, on lit des extraits de livres, des blogs, des textos ... 

L'important c'est que le principe de la lecture ne soit pas remis en cause, même si le contenu de lecture à changé.

La lecture n'a cessé d'être un moyen de s'approprier ce que les autres proposent, que ce soit sur les grottes de Lascaux ou sur les écrans.

Et bien nous voilà rassuré !