parution 02/2014 - 330 p. traduit de l'américain.
Ce livre était noté par des élèves sur le cahier de suggestion du CDI et quand ils ont vu que je l'avais acheté j'ai eu le droit à "oh madame, vous devez le lire, il est trop bien !". Comment ne pas résister à un tel enthousiasme !
Hazel a seize ans et vit avec un cancer depuis trois ans. Un cancer qui lui a détruit les poumons et l'oblige à vivre reliée à une bouteille d'oxygène. Un cancer qui ne guérit pas mais n'évolue pas non plus.
Lors d'un groupe de soutien pour enfants malades, elle va faire la connaissance d'Isaac que son cancer va rendre aveugle, et d'Augustus, une jeune garçon en rémission d'un cancer des os. Entre les deux adolescents l'attirance est immédiate. Ils partagent le même humour et une attirance pour la littérature. Mais Hazel ne veut pas s'impliquer dans une relation alors qu'elle risque de mourir. Elle se sent comme une "grenade" qui ne peut que faire le mal sur son passage. Plus les gens s'attacheront à elle, plus ils seront tristes à sa mort, du coup, elle préfère ne pas s'attacher pour les protéger.
Une jeune fille en sursis, un jeune garçon en rémission, deux étoiles contraires qui vont vivre une belle histoire.
Bien sûr le sujet est dur mais il n'est pas larmoyant (même si on peut avoir sa petite larme). Il y a beaucoup d'humour entre les adolescents. C'est une belle leçon de vie avec des questionnements sur la trace que l'on laisse derrière nous, les rêves et les attentes que l'on peut avoir quand on se sait condamné.
C'est un roman très juste et très bien écrit. On suit aussi le quotidien des parents des malades qui essayent de les protéger tout en leur laissant vivre leurs vies. Des parents qui doivent apprendre à vivre avec l'idée que leur enfant va mourir.
Un livre drôle et émouvant.
Ce roman a été écrit en hommage à Esther Earl, la fille d'amis de John Green qui est décédée en 2010 d'un cancer, à seize ans.
Sylire, qui ne lit pas de littérature jeunesse l'a apprécié avant moi, un coup de coeur pour Enna. Clara a aussi beaucoup aimé
L'adaptation cinématographique sort en France en août 2014.