Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
24 avril 2014

Nos étoiles contraires, de Green John

nos étoiles contraires

 parution 02/2014 - 330 p. traduit de l'américain.

Ce livre était noté par des élèves sur le cahier de suggestion du CDI et quand ils ont vu que je l'avais acheté j'ai eu le droit à "oh madame, vous devez le lire, il est trop bien !". Comment ne pas résister à un tel enthousiasme !

Hazel a seize ans et vit avec un cancer depuis trois ans. Un cancer qui lui a détruit les poumons et l'oblige à vivre reliée à une bouteille d'oxygène. Un cancer qui ne guérit pas mais n'évolue pas non plus.

Lors d'un groupe de soutien pour enfants malades, elle va faire la connaissance d'Isaac que son cancer va rendre aveugle, et d'Augustus, une jeune garçon en rémission d'un cancer des os. Entre les deux adolescents l'attirance est immédiate. Ils partagent le même humour et une attirance pour la littérature. Mais Hazel ne veut pas s'impliquer dans une relation alors qu'elle risque de mourir. Elle se sent comme une "grenade" qui ne peut que faire le mal sur son passage. Plus les gens s'attacheront à elle, plus ils seront tristes à sa mort, du coup, elle préfère ne pas s'attacher pour les protéger.

Une jeune fille en sursis, un jeune garçon en rémission, deux étoiles contraires qui vont vivre une belle histoire.

Bien sûr le sujet est dur mais il n'est pas larmoyant (même si on peut avoir sa petite larme).  Il y a beaucoup d'humour entre les adolescents. C'est une belle leçon de vie avec des questionnements sur la trace que l'on laisse derrière nous, les rêves et les attentes que l'on peut avoir quand on se sait condamné.

C'est un roman très juste et très bien écrit. On suit aussi le quotidien des parents des malades qui essayent de les protéger tout en leur laissant vivre leurs vies. Des parents qui doivent apprendre à vivre avec l'idée que leur enfant va mourir.

Un livre drôle et émouvant.

Ce roman a été écrit en hommage à Esther Earl, la fille d'amis de John Green qui est décédée en 2010 d'un cancer, à seize ans.

Sylire, qui ne lit pas de littérature jeunesse l'a apprécié avant moi, un coup de coeur pour Enna. Clara a aussi beaucoup aimé

L'adaptation cinématographique sort en France en août 2014.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je n'ai jamais lu se livre car j'aime bien les livres de sciences fiction et d'ado ,d'amour je n'aime pas quand les livres parle de maladie peut t-etre que si vous racontez un peut je vais pouvoir le lire
Répondre
T
très bon livre, ça me rappelle mon histoire.
Répondre
T
un très bon livre
Répondre
M
il est trop bien ce livre ; <br /> <br /> mon blog pourrais t'interesser , ; <br /> <br /> uneetoileado.blogspot.com <br /> <br /> <br /> <br /> Regarde si tu veux, merci !!
Répondre
O
Ce livre est juste magnifique, et je le conseil vraiment, car c'est un sujet grave, qui est malgré tous traité avec humour, et contrairement à certains livres, il ne nous montre pas que les côtés négatifes de la maladie, mais la vie à côté, et c'est magique. je l'ai lu pour la premiere fois à treize ans, et encore maintenant, je suis toute chamboullé à chaque lecture,alors lisez le, et là, vous verez ce qu' est un vrai livre, avec une vrai histoire d'amour.
Répondre
K
Je sais que j'arrive un peu après la bataille. Mais j'ai vraiment adoré ce livre, aller voir:<br /> <br /> http://nouveloeil.eklablog.com/accueil-c26946828
Répondre
J
trop cucu la praline
Répondre
C
Tellement poignant que j'en ai eu la larme à l'œil durant une bonne partie de la lecture
Répondre
M
C'est un livre très émouvant qui met les larmes aux yeux (et nous avons d'ailleurs du mal à les retenirs ;) ) Excellent livre que j'ai lu et relu !
Répondre
S
Mon exemplaire fait le tour des copines de ma fille. Coup de coeur pour elles aussi.
Répondre
L
Je l'ai lu et il m'a vraiment marqué<br /> <br /> j'ai lu d'autres livres sur le cancer mais celui la raconte l'histoire de plusieurs personnes a la fois ayant toutes le cancer . On les sent moins seule que dans un livre ou elles sont les seule malades dans un monde en" bonne santé "<br /> <br /> contrairement a ce que l'on pourrait penser il ne fait pas pleurer comme une madeleine a chaque page ..il est plein d'espoir !
Répondre
L
Je l'ai noté depuis un bail et je crois bien que je vais craquer avec la bonne excuse de ... l'offrir à ma fille !!!
Répondre
G
@ Saxaoul : je viens de l'acheter du coup je n'ai pas encore trop de retour des élèves, mais j'ai déjà un liste d'attente pour l'emprunter
Répondre
S
Je le conseille souvent à mes élèves qui semblent l'apprécier aussi. Je ne savais pas qu'une sortie en film était prévue. Merci pour l'info !
Répondre
G
@ Antigone : il y en a tellement !
Répondre
A
Un titre noté depuis des lustres... son tour viendra certainement, un jour !
Répondre
M
Je le note merci
Répondre
A
Je l'ai trouvé un pu mièvre, tout de même.
Répondre
V
Ma fille de 13 ans l'a beaucoup aimé. Je n'arrive pas à avoir envie de le lire.
Répondre
V
Ma fille de 13 ans l'a beaucoup aimé. Je n'arrive pas à avoir envie de le lire.
Répondre
E
comme j'ai aimé ce livre : j'ai trouvé les personnages drôles et intelligents! Et j'ai ri ET pleuré! ;-)
Répondre
C
Je l'ai beaucoup aimé également : http://claraetlesmots.blogspot.fr/2013/04/john-green-nos-etoiles-contraires.html!
Répondre
L
Il vient de rejoindre ma PAL, je finis Dôme et je me mets à celui-ci dont je n'ai lu que du bien.
Répondre
N
Énorme coup de cœur pour moi aussi, c'est un roman lumineux !
Répondre
I
Une voie supplémentaire en faveur de ce roman... Il faudra bien que je me décide à le lire un jour.
Répondre
Publicité