Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
27 avril 2014

L'analphabète qui savait compter, de Jonasson Jonas

analphabete-savait-compter parution 10/2013 - 

J'avais bien apprécié son premier roman "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", alors quand j'ai vu qu'il tournait dans mon groupe de lecture, je n'ai pas hésité. Après tout, un bon moment de détente, ça n'est pas tous les jours.

Au début j'ai été emportée, et puis ... les péripéties sont tellement abracadabrantes, les retournements omniprésentes, les situations complètement ubuesques ... que c'est devenu lassant.

Nombeko est une jeune noire d'Afrique du Sud qui travaille à vider les latrines de Soweto. Analphabète, elle à soif d'apprendre et surtout elle manie les chiffres avec virtuosité. Elle va se retrouver propulsée femme de ménage du responsable du programme nucléaire d'Afrique du Sud. Et là... ça se complique ... puisqu'elle va se retrouver en Suède avec, comme colis postal, une bombe nucléaire ...

C'est complètement givré et invraisemblable , c'est plein d'ironie et de caricature, c'est décoiffant et original, complètement décalé, mais j'ai craqué au bout des trois-quart du livre et j'ai lu la fin en diagonale.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai craqué avant toi, à la moitié à peu près. Trop de péripéties tuent la péripétie !
Répondre
S
C'est ce que j'ai fait avec le précédent.
Répondre
V
J'attendais un avis avant de me lancer mais je passe. J'avais aimé le premier en version audio.
Répondre
G
Bon, et bien j'éviterai celui ci . Par contre, j'aimerais avoir l'occasion de lire le 1er titre !
Répondre
L
Ce que tu dis dans ton billet, c'est exactement ce qui m'a fait le refuser en SP, j'avais peur que ça parte un peu trop dans tous les sens, même si j'avais beaucoup aimé le premier... on verra bien s'il croise un jour ma route ou pas...
Répondre
G
@ dasola : ah, enfin un avis positif ! C'est toute la richesse des blogs de pouvoir trouver des avis divergents
Répondre
D
Bonjour Gambadou, c'est sûr que les péripéties s'enchaînent de manière abracadabrantesque mais j'ai aimé jusqu'au bout et j'attends le suivant. Bon 1er mai.
Répondre
N
Toujours pas lu le premier, un jour peut-être... Celui là me tente déjà beaucoup moins !
Répondre
M
Ha mince il est au club de lecture aussi javais envie de le prendre même si l'histoire semble être de la même veine ... à suivre
Répondre
H
Comme toi, je l'ai lu en diagonale, je me suis lassée !
Répondre
S
Je lirai sans doute "le vieux..." plutôt !
Répondre
A
J'avais beaucoup aimé "le vieux..." je vais donc rester sur ce sentiment de lecture là. Merci d'avoir testé pour nous. ;)
Répondre
G
@ Clara : idem !
Répondre
C
je me suis très vite lassée..
Répondre
C
J'ai aimé le premier, mais j'hésite à lire celui là... :)
Répondre
K
Le premier m'a vite lassée, abandon. Pas sûr que je tente celui ci, donc.
Répondre
A
J'hésite encore à lire le premier ... un film sort très prochainement d'ailleurs.
Répondre
S
J'ai toujours le précédent dans ma PAL et je n'ai pas encore trouvé l'envie de le lire. Ce roman semble dans la veine du fakir de Puertolas, qui m'a lassée à force de rebondissements et de gags...
Répondre
Publicité