Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
16 mai 2014

La vie tumultueuse des producteurs, de Flot Yonnick

la-vie-tumultueuse-des-producteurs parution 05/2014 - 450 p.

Je n'y connais rien au monde du cinéma, et cela ne me passionne pas ! Alors pourquoi avoir répondu favorablement à l'offre des éditions Séguier qui me proposait cet envoi (surtout que j'en accepte très peu) ? et bien je ne sais pas ! peut-être parce que j'en avais lu une bonne critique dans mon magazine littéraire écrit par des libraires ? En tout cas j'ai passé un moment très intéressant en compagnie de ce livre et je ne regrette pas d'avoir répondu favorablement à ce service de presse.

Le producteur de cinéma. Un métier un peu mystérieux, ni vraiment artiste, ni simplement commercial ou financier, mais un mixte de tout ça avec beaucoup de risques à la clé. Et donc une vraie passion qui unie tous ces hommes (ah oui, tiens, pas de femme, mais l'explication est dans le dernier chapitre ...). "Serge Silberman [...]trace un portrait du producteur idéal qui, selon lui, "doit avoir les pieds sur terre et la tête dans les nuages, un peu d'estomac, un peu de coeur." Il ajoutait "Quand on entreprend un film, on le fait parce qu'on y croit, parce qu'on en a profondément envie, sans arrière pensée et, au bout du compte, on a beaucoup plus de satisfaction à produire par amour que par intérêt".

Yonnick Flot va nous faire découvrir ces personnages hauts en couleur, avec beaucoup de verve et de dynamisme. De nombreuses anecdotes rendent le récit très vivant. 

Chaque chapitre décrit un producteur, la façon dont il est venu au cinéma et à ce métier (ah l'amour des femmes et des belles actrices en a perdu plus d'un !), les choix effectués, les difficultés rencontrées, les films cutes produits mais aussi les "bides", les rencontres avec les réalisateurs et les acteurs, les tensions à gérer, la vie familiale ... Les destins sont souvent tumultueux, parfois brefs, toujours passionnés.

Au cours des différentes "biographies" on va ainsi croiser Marlène Dietrich, Marylin Monroe, Orson Welles, Charlie Chaplin, Jean Cocteau, Jean Gabin, Fernandel, Louis Jouvet, Jeanne Moreau, Alain Poiré, Francis Véber, David Lynch, Carole Bouquet, Jean-Paul Belmondo, Isabelle Adjani ...

Très intéressant aussi tout le côté historique avec l'arrivée du parlant, le cinéma sous la France occupée, le coût des films qui augmentent ...

Je suis une néophyte du monde du cinéma, mais cela ne m'a pas empêché de profiter pleinement de ma lecture, finalement presque plus proche du roman que du documentaire (en ce qui concerne la fluidité de lecture en tout cas). Ça se lit comme un feuilleton plein d'aventures, de suspenses, de rebondissements, de femmes, d'amis et d'ennemis.

Un livre que je vous recommande si vous avez envie d'en connaître un peu plus sur le septième art, surtout en cette période de festival de Cannes !

Extrait : " [Daniel Toscan du Plantier] était fier de son bilan chez Gaumont ayant réussi, à ses dires, à réconcilier l'artistique et le "système", à prouver qu'un film pouvait être à la fois populaire et un chef d'oeuvre, à revaloriser le rôle du scénario dans le processus de création et surtout, à avoir donné du producteur une image nouvelle. Et prédominante car il répétait que derrière tous les grands succès - d'argent ou de talent - on trouve un producteur. Si la créativité à ses yeux se nichait "aussi" dans le commercial, un producteur ne pouvait pas être simplement un marchand ou un financier mais il ne pouvait pas non plus être simplement créatif. Il doit être avant tout un aventurier. Même si il a fait Science-Po, ajoutait-il pour taquiner encore davantage ses confrères jaloux."

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Sylire : c'est très intéressant et ça se lit comme un roman
Répondre
S
Je ne serais pas allée vers ce livre spontanément à tort visiblement.
Répondre
G
@ Manika : comme quoi on peut changer d'avis !
Répondre
G
@ Alex :pour une fois que je suis à la pointe !
Répondre
M
Je ne serai pas aller spontanément vers ce genre de livre ... comme toi mais je le note ! Idéale en cette période en effet
Répondre
A
Idéal en ce temps de festival de Cannes.
Répondre
Publicité