Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
6 juin 2014

Parfums, de Claudel Philippe

parfums-philippe-claudel

Ça fait longtemps que je voulais lire ce livre. D'abord parce que j'aime beaucoup la couverture, et ensuite parce que j'ai lu des bons commentaires sur les blogs.

Des souvenirs liés à des parfums. Des courts chapitres qui reprennent les senteurs par ordre alphabétique, de Acacia à Voyage.

Comme souvent avec ces livres de souvenirs (comme "la première gorgée de bière" par exemple) je suis conquise quand je partage ce souvenir avec l'auteur, et beaucoup plus éloignée quand ces souvenirs ne me disent rien.

Ici, l'auteur a eu une enfance à la campagne, quand la mienne s'est passée en ville. Dans les années 50 avec encore le plumier et l'enseignant qui fumait. En internat le plus souvent... bref, que de souvenirs que je n'ai pas eu et qui ne m'ont pas permis de me sentir bien dans ce livre, même si il est très bien écrit.

Une petite déception donc, mais cela me donne des idées pour mon atelier écriture avec mes élèves...

Coup de coeur pour Liliba, Lucie a aimé, une petite déception pour Sylire

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Pour moi, ce fut une grande déception, j'en attendais beaucoup.
Répondre
M
Je n'ai pas du tout accroché à cette lecture... Mais je crois que je ne suis pas faite pour les textes courts.
Répondre
S
Nous partageons le même ressenti...
Répondre
F
J'avais apprécié cette lecture mais je n'en ai pas gardé de souvenir particulier.
Répondre
G
@ Manika : alors il devrait te plaire
Répondre
G
@ Alex : il reste l'écriture qui est très fluide
Répondre
M
Pas lu ce livre mais j'aime beaucoup Philippe Claudel... même sensibilité que moi
Répondre
A
Il ne me tente pas, car, comme toi, je suis bien éloignée de cet univers.
Répondre
Publicité