la dame à la camionnette parution 01/2014 - 113 p. traduit de l'anglais

Je m'étais beaucoup amusée en lisant "la reine des lectrices" et surtout "la mise à nu des époux Ransome" du même auteur, du coup je me suis plongée dans ce petit livre le sourire aux lèvres.

En fait on est entre le roman et le journal, puisque Alan Bennett a ici synthétisé les nombreuses notes qu'il a prise au sujet de Miss Shepherd, une femme semi-clocharde qui habitait dans une camionnette dans son jardin !

Octobre 1969 : Miss Shepherd a d'abord habité dans une camionnette garée dans le quartier d'Alan Bennett. Elle la déplace juste de quelques mètres de temps en temps pour éviter la fourrière. L'auteur prend l'habitude de venir la voir, de l'aider de temps en temps. En juin 1971, il lui propose de venir dormir dans une petite cabane qui jouxte sa maison afin d'éviter les agressions dont elle peut être victime. Il y installe l'électricité et deux ans plus tard, la municipalité ayant décidé de limiter le stationnement dans sa rue, il accepte qu'elle installe son véhicule dans l'allée de son jardin. Il va s'en suivre près de quinze ans de cohabitation.

C'est une suite de petites anecdotes sur cette femme au caractère bien trempé, sans doute un peu dérangée, vivant des allocations, qui va changer sa vie pendant près de vingt ans. 

Beaucoup de sensibilité dans ce court texte ou l'on ressent et comprend les liens qui unissent l'excentrique Miss Shepherd et l'écrivain. 

C'est fantaisiste, très britannique et attachant. Même si je n'y ai pas trouvé l'humour que j'attendais, j'ai passé un bon moment en compagnie de ce duo improbable.