filles-ouragan 

Sur ma LAL suite à des critiques positives sur vos blogs, notamment un coup de coeur pour Sylire … et me tendant les bras chez mon libraire en format poche. Et en plus c'est le thème de la lecture commune du blogoclub !

Ruth et Dana sont nées en 1950 le même jour dans une petite bourgade de New Hampshire. Elles reviennent l'une après l'autre sur leurs enfances, leur rapport avec la famille, leurs espoirs, leurs désirs, peurs...

Ruth est élevé dans une famille d'agriculteurs croyants, par une mère qui ne lui transmet pas beaucoup d'amour et un père pour qui elle est sa préférée (elle a quatre grandes sœurs) et qui est passionné par son métier. Ruth est différente de ses sœurs, plus imaginatives elle se tourne vers des études d'art.

Dana est élevée avec son grand frère par une famille qui n'en n'est pas une : un père cherchant toujours la bonne affaire au quatre coins du pays, une mère fantasque et artiste qui ne prend pas bien soin de ses enfants.

Les deux familles, et les deux « sœurs d'anniversaires »sont toujours restées en contact malgré leurs différences. Leurs destins se croiseront.

Malgré une écriture très fluide et agréable, je suis restée en dehors de ce livre, peut-être parce que c'était un peu trop « cousu de fil blanc ». J'ai suivi avec intérêt le devenir de ces deux femmes, mais sans passion, sans être emportée. C'était trop convenu, sans aspérité.

Tant pis !