Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
4 octobre 2014

Le livre qui a changé votre vie

A l'occasion des vingt ans de France 5, la grande librairie vous propose de participer à un grand sondage pour savoir si un livre a changé votre vie, lequel et pourquoi.

Je viens de répondre. 

antigone

Pour moi c'est Antigone d'Anouilh, découvert vers l'âge de 13 ans.

Je lisais déjà beaucoup, mais c'est la première fois que je découvrais un livre ou j'avais envie de relire des passages, de me plonger dans le rythme, dans l'histoire. C'est peut être aussi le premier livre où j'ai pleuré (avec "le vieil homme et la mer"). Je découvrais l'importance et la beauté de la qualité de l'écriture.

Mais surtout, cela m'a ouvert les yeux sur le fait que la lecture n'était pas qu'un passe-temps, cela pouvait être aussi une ouverture vers une autre culture, une base de réflexion, une formidable leçon de vie.

A chaque fois que je le relis (soit quasiment tous les ans !) j'ai cette même vague d'émotion qui m'emporte.

Et vous, est ce qu'un livre a changé votre vie ?

Vous pouvez répondre en commentaire ou ici (ou les deux !)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une pièce lue et relue à l'adolescence ! Je connaissais par coeur certaines répliques d'Antigone. Actuellement, les ados (je suis prof de Lettres) s'identifient plus volontiers à Ismène : assez triste constat !
Répondre
M
Tu me donnes envie de relire ce titre (ce que je me suis déjà dit après avoir lu le Quatrième mur d'ailleurs...).
Répondre
S
Miss, peux tu m'envoyer ton adresse postale et le titre choisi par mail, tu avais gagné un livre du Muscadier lors d'un de mes coups de projecteur ;)
Répondre
A
Pfff, tu m'as piqué mon titre (je plaisante) ! Bien sûr, "Antigone" peut changer une vie, cela me semble évident. De mon côté, je ne suis pas certaine que ce soit ce titre là précisément... en fait plusieurs titres pour être honnête comme "l'île au trésor", "le comte de monte cristo" enfant, ou bien + tard la découverte de Steinbeck ou Faulkner, et puis je me souviens, tardivement, de ma découverte du "Nouveau roman" et de l'écriture de Nathalie Sarraute... où écrire m'a semblé tout à coup possible et attirant.
Répondre
L
"le club des cinq", à 7 ans. j'ai appris à lire quasiment seule et à la fin de mon CP, j'en avais lu une grande partie. de là, mon goût pour la lecture.<br /> <br /> quand tu es seule et malade et tu vis à travers les livres, de là mon évasion vers des mondes imaginaires
Répondre
L
Hésitation entre 'des souris et des hommes' et 'le choix de Sophie'
Répondre
A
Je dirais "Les raisins de la colère" avec, comme toi, l'envie de relire des passages.
Répondre
F
Comme toi, j'adore Antigone. Je peux le relire plein de fois et toujours autant l'apprécier.
Répondre
S
Quand je pense que je n'ai jamais lu Antigone de A à Z mais promis, je le ferai !
Répondre
M
Je cherche désespérément un livre qui aurait changer ma vie ... je ne trouve pas pas au point de ressentir cette émotion que tu décris et qui me fait rêver !
Répondre
Publicité