Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
10 octobre 2014

L'oeil du prince, de Deghelt Frédérique

 

 

<l'oeil du prince parution 09/2014 - 381 p.

J'ai accepté de recevoir cette ouvrage des éditions "J'ai lu" parce que j'avais beaucoup aimé un des précédents romans de l'auteure "la grand-mère de Jade". J'ai retrouvé avec plaisir son écriture ciselée.

Cinq écrits, cinq personnages qui se croisent, cinq époques, cinq lieux :

1989 : Cannes - Mélodie est une jeune fille de 17 ans, née dans la bourgeoisie cannoise, avec des parents qui ne pensent qu'en terme de relations, "garden party" ou argent. Elle ne s'entend pas du tout avec eux qu'elle trouve superficiels et mesquins. Elle a l'impression de ne pas être née dans la bonne famille.

C'est peut-être le récit que j'ai préféré, cette recherche de soi, cette liberté nouvelle.

"Je me sens tellement mieux depuis que j'ai arrêté de penser que je serai toute ma vie condamnée, consternée, et docile par obligation. Le monde me parait grand désormais, et les moyens pour le parcourir infinis."

"Je suis fille unique, leur unique désarroi, leur seul projet d'abandon"

1964 : Etats-Unis - Yann vient de vivre un traumatisme avec la mort de sa jeune femme enceinte. Il essaye de reprendre pied dans la vie.

1918 : France -  Une jeune femme et un jeune homme faisant partie de la résistance échangent des courriers. Une relation va naître.

1980 : San Fransisco - Benoît vit la fin de son amour, la séparation.

2015 : Anna a 71 ans. Elle revient sur sa vie, le mystère de sa naissance, ses amours ... C'est dans ce récit qu'il y a le plus de résonance avec les autres personnages, que tout se mêle.

Rien de bien nouveau dans ce schéma de personnages qui se croisent, c'est vrai, mais une écriture subtile et poétique, des hommes et des femmes souvent attachants qui ont comme point commun de chercher un sens à leur vie. J'avais hâte de retrouver ma lecture et d'essayer de deviner qui était le protagoniste par rapport à l'arbre généalogique qui se trouve en début de roman.

J'ai passé un très bon moment de lecture, même si ce livre ne me restera pas forcément longtemps en mémoire (les récits séparés ne permettent pas de vraiment développer une histoire).

Canel n'a pas aimé, Sandrine, au contraire, a apprécié la polyphonie de ce roman.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
PS : tiens, ça me fait penser à un autre bouquin où apparaît ce même type de secret de famille. Mais chut, je t'en parlerai en coulisse. ;-)
Répondre
C
Je vois que ta 'voix' préférée est celle de Mélodie. Elle m'a hérissée d'emblée, cette gamine ! ;-) Pas aimé non plus la coïncidence tellement énorme, tellement poussée, que le lecteur voit venir de très loin. Et puis LE secret de famille qu'on devine aussi.<br /> <br /> Enfin je suis sûre que si je n'avais pas lu tant de romans du même style ces dernières années (Grémillon, que j'ai bcp aimé, Gestern, et bcp d'autres sur des familles, des secrets de famille, des échanges épistolaires), cette intrigue m'aurait bcp plu, ce style de construction et de supports de narration rendent la lecture agréable.<br /> <br /> Je finis sur du positif, allez : bcp aimé 'La vie d'une autre', de cette auteur. :-)<br /> <br /> Un petit peu moins 'La Grand-mère de Jade'... Ah zut, voilà que je repars dans du négatif. Rectif : j'avais aussi aimé 'La Grand-mère de Jade'. :-)
Répondre
G
@ Antigone : je ne connais pas "les brumes de l'apparence", je guette ton billet
Répondre
A
Je suis en train de lire "les brumes de l'apparence" et j'ai cet "oeil du prince" dans ma PAL... je lis donc ton billet en diagonale. :) Bien envie d'enchaîner, on verra...
Répondre
V
Je n'ai pas aimé le seul roman, de l'auteure que j'ai lu et l'aspect récits disparates risque de me rebuter.
Répondre
A
je ne connaissais pas l'auteur et vais m'atteler à le découvrir rapidement.
Répondre
C
Je le vois fleurir partout en ce moment. Il me tente beaucoup !
Répondre
S
J'ai aimé mais ..... mon billet n'est pas encore publié il me semble ;-)
Répondre
M
J'ai lu deux romans de cet auteur cette année mais j'ai peur de me lasser de son style... J'attendrai quelques mois, voir quelques années avant d'en lire un nouveau pour avoir le plaisir de retrouver son écriture.
Répondre
M
Beaucoup d'avis assez positif sur ce roman... peut être alors mais tellement de choses à lire !
Répondre
S
J'ai lu une centaine de pages et je pense que mon avis sera proche du tien.
Répondre
E
J'ai aimé La grand-mère de Jade et La vie d'une autre, je lirais donc certainement celui-ci.
Répondre
H
Je viens de le finir, je l'ai trouvé très plat, surtout dans le style...
Répondre
C
je l'ai vu à la librairie, j'ai lu le résumé qui ne m'a pas spécialement tenté...
Répondre
L
J'avais aimé aussi la grand mère de Jade , alors pourquoi pas?
Répondre
Publicité