Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
16 octobre 2014

La porteuse de mots, de Pouget Anne

la porteuse de mots

 parution 09/2014

Pernelle est une jeune fille de 13 ans qui vit à Paris au Moyen Age. Elle est porteuse d'eau et vit assez misérablement avec ses parents et son grand frère de 15 ans.

En vendant son eau, elle va faire la connaissance de Enzo, un jeune étudiant, qui va lui proposer de lui apprendre à lire et à écrire.

Malgré les difficultés de la vie (et la pauvre n'est pas épargnée entre la mort de son père et le jugement de sa mère pour sorcellerie), Pernelle va continuer à se battre pour apprendre et pour sauver sa mère, allant jusqu'à Venise pour y rencontrer des savants.

Un livre très intéressant sur la vie au Moyen Age. Beaucoup de thèmes sont abordés : la place des filles, l'éducation, le monde du livre et de l'édition, les croyances, la vie quotidienne, les sciences, la justice. C'est d'ailleurs le seul bémol que je noterai : il y a peut-être trop de thèmes, comme si l'auteur avait voulu tout mettre. Du coup je ne le conseillerai pas avant 14 ans.

Extrait : "- J'ai tellement soif d'apprendre et je me sens tellement ignorante !

- Caton, un politicien romain, a dit : "La vie de l'homme est comparable au fer : faites-en-un emploi constant, il brille ; si vous n'en usez point, il se rouille." Comprends-tu sa signification ?

Pernelle sourit, secoua positivement la tête. Le jeune homme poursuivit :

- Nous avons tous notre boussole ; si elle nous indique la direction à suivre, elle ne transporte personne nulle part et c'est à nos pieds de faire l'effort pour atteindre notre but, patiemment, pas à pas. Le royaume du possible est en chacun de nous à condition que nous le voulions : non par des formules et des bonnes intentions, mais par des actes. Sache que chaque rêve a un prix : celui de l'effort !"

Publicité
Publicité
Commentaires
C
:D
Répondre
G
@ Canel : j'avoue avoir découvert ça. Le pauvre cochon qui doit être habillé pour son procès !
Répondre
C
Oui, très intéressant. Et des anecdotes amusantes -> les procès d'animaux ! :-)
Répondre
Publicité