Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 novembre 2014

06h41, de Blondel Jean-Philippe

06H41 2013

Lu en audio. Je n'arrive pas vraiment à me faire à cette lecture audio. Comme je partais en voyage et que j'ai mal au coeur quand je lis en bus ou voiture, je me suis dit que ce serait l'occasion de re-tester. Le problème est de deux ordres : tout d'abord je perds le fil, je somnole ... et je ne sais plus où j'en suis, du coup je suis obligée de "relire" tout le chapitre ; ensuite je n'ai pas du tout aimé la voix de la jeune femme que j'ai trouvé mievre et sans asperité, et cela ne m'a pas aidé pour apprécier le livre. Ce n'est pas la première fois que la voix du lecteur m'est désagréable dans une lecture audio.

Donc, passé ce petit aparté, parlons du livre en lui-même.

Philippe et Cécile se retrouvent assis côte à côte dans le train du 6h41 allant de Troyes à Paris. Elle revient d'un week-end chez ses parents, lui va à Paris rendre visite à un ami d'enfance. Ils sont tous les deux à l'aube de la cinquantaine, et sont sortis brièvement ensemble trente ans auparavant. Cette "aventure" s'est mal terminée, Philippe ayant été un affreux goujat, Cécile en ayant souffert. 

Chacun reconnaît l'autre mais fait semblant de n'avoir rien vu. On suit alors, tour à tour, leurs pensées intérieures, faites de rancunes, de regrets, d'amertumes, de souvenirs.

Au début je suis restée en dehors de l'histoire, et puis tout à coup je me suis retrouvée dans les réflexions de ces deux personnages qui ont mon âge et des questionnements sur leurs vies.

Pas de coup de coeur, pas de grand roman, mais des thèmes qui ont fait mouche.

Clara a été touchée par cette lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je crois qu'il faut faire autre chose pendant qu'on écoute : marche, repassage, tricot, épluchage... une activité qui maintient éveillé mais ne sollicite pas trop la tête... Pour le roman, bof, un peu déçue, moi, par ce Blondel...
Répondre
S
et ben ce n'est pas toi qui va me convaincre de me mettre à l'audio. Comme toi j'avais apprécié ce livre, je n'ai pas eu de mal à entrer dedans (peut-être grâce au format papier ;-), il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable mais par contre je me souviens que j'avais été gênée par le personnage de Cécile (qui m'avait énervée) et assez séduite par la fin ouverte.
Répondre
B
Par la richesse de jolies choses<br /> <br /> Ah l'admirable réservoir de prose<br /> <br /> Je me rends sur ce lieu magique<br /> <br /> Avec un réel plaisir qu'il fabrique !
Répondre
E
Je n'ai pas lu celui-ci, d'après les avis pas le meilleur... Pour ce qui est de la lecture audio, ce n'est pas pour moi, endormissement garanti en très peu de temps !
Répondre
G
@ Midola : c'est vrai qu'il fait des supers romans ados
Répondre
G
@ Midola : c'est vrai qu'il fait des supers romans ados
Répondre
M
Autant j'aime le Blondel, auteur pour ados, autant ce titre-là ne m'a laissé aucun souvenir.
Répondre
S
Dommage pour la lecture audio ! Ce Blondel là n'est pas mon préféré non plus.
Répondre
A
C'est ce que je reproche aux livres audio : j'ai également tendance à somnoler.....
Répondre
A
Je n'ai jamais essayé les livres audio mais en effet j'aurais peur de m'endormir. En car ? même pas la peine d'y penser, effet garanti !
Répondre
C
j' ai testé les livres audio et ce n'est pas pour moi... <br /> <br /> Info : Jean-Philippe Blondel sort un nouveau roman en janvier 2015 ! J'ai hâte!!!
Répondre
G
@ Val : avec le bruit de ma centrale vapeur, j'entends rien !!!!
Répondre
V
Je suis sûre que tu finiras par trouver un livre audio qui te plaise. Mais c'est vrai que les voix sont essentielles. Tu as essayé en repassant?
Répondre
M
C'est un peu toujours ce qu'il arrive à faire ce cher Jean Philippe !
Répondre
S
Ce n'est pas mon livre préféré de Jean-Philippe Blondel mais j'ai aimé aussi. <br /> <br /> Sinon, pour le lecture audio, je ne sais pas si écouter en restant assis est la meilleure solution pour quelqu'un qui a du mal à accrocher. Tu as déjà essayé en conduisant par exemple ?
Répondre
Publicité