Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
19 novembre 2014

Le soleil à mes pieds, de Bertholon Delphine

le soleil à mes pieds parution 08/2013 - 185 p.

J'ai décidé d'essayer de faire baisser ma LAL. A force de noter les titres des coups de coeur de la blogosphère, la liste à tendance à s'allonger dangereusement. J'ai donc repéré quelques titres présents à ma bibliothèque, dont celui-ci.

La "petite" vit seule dans une chambre de bonne. Elle a vingt-deux ans, est timide et renfermée, est obsedée par la propreté et s'est construit une sorte de carapace, boite invisible qui la protège du monde. La seule personne qui vient la voir est la "grande", sa soeur aînée. Elle, au contraire, vit dans un désorde indescriptible, une sorte d'appartement décharge où elle accumule toutes sortes d'objets et d'aventures.

Quand les deux soeurs se rencontrent, c'est toujours chez la petite. Celle-ci se sent tyrannisée par sa grande soeur qui est envahissante et dominatrice. Elle n'attend que son départ pour enfin essayer de vivre sa vie.

Ces deux jeunes filles ont subi un traumatisme dans leur enfance, traumatisme que l'on comprend assez rapidement, par petites touches.

Entre l'une qui voudrait s'effacer du monde, et l'autre qui prend toute la place de manière assez malsaine, il y a les liens du sang. Peut-on lutter contre ce lien, peut-on lutter contre le passé, peut-on lutter pour commencer une autre vie ?

J'ai beaucoup aimé l'histoire et la construction (des rapides retours en arrière pour comprendre ce qui s'est passé dans l'enfance des deux soeurs), mais aussi l'écriture assez poétique et douce. Une bonne lecture qui ne laisse pas indifférent.

Noukette est sceptique, Clara a été émue, une très bonne lecture pour Lucie, un roman lumineux pour Alex.

Extrait : "L'eau chaude et la buée dissolvent le monde. Le carrelage bleu immaculé. Les parfums ambrés des gels douche. La peau lisse, blanche, parfaite, et puis les os saillants de "fille anorexique". Les poils disparaissent sous la lame du rasoir, partout. Redevenir un enfant, un foetus, une graine,  retourner à ce néant qu'elle n'aurait jamais dû quitter."

Publicité
Publicité
Commentaires
V
j'ai lu deux romans de cet auteur aux talents éclectiques. Ça me tente bien !
Répondre
S
A l'époque de sa sortie, je n'avais pas été convaincue par les billets des blogueurs, vous utilisez tous à un moment ou à un autre, le terme de "malsain", même quand les billets sont élogieux, et ça me freine un peu ;-)
Répondre
C
Mr l'avait reçu pour la rentrée litté 2013 (par Fn*c ou L!bfly, je ne sais plus). J'avais pas aimé, au point de ne pas faire de billet. :?
Répondre
S
J'avais bien aimé ce roman étrange :)
Répondre
G
Comme Sylire, j'ai lu Grâce et plutôt aimé, alors pourquoi pas celui-ci?
Répondre
E
Je n'ai jamais rien lu d'elle, je le rajoute donc à ma liste.
Répondre
G
@ Sylire : oui, il est noté dans ma LAL aussi !
Répondre
S
J'avais beaucoup aimé "grâce" de la même auteure.
Répondre
A
Voilà qui est dangereux pour nos propres LAL... j'ai noté ce titre, gloups.
Répondre
A
Une lecture que j'avais beaucoup aimée.
Répondre
M
Je viens de voir qu'il était dans ma bib ... du coup je le mets dans ma LAL
Répondre
M
Encore une auteure que j'aime beaucoup même si sa dernière lecture m'avait légèrement déçue. Mais j'aime beaucoup sa manière d'écrire, alors je note ce titre.
Répondre
Publicité