Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
22 novembre 2014

La guerre des Lulus, de Hautière Régis et Hardoc

la guerre des lulus1  la guerre des lulus 2

Je me suis laissé vaincre par les bons avis de la blogosphère et les supplications d'un de mes élèves qui aimerait que cette BD soit au CDI.

Lucien, Ludwig, Luigi et Lucas sont quatre copains. Surnommés les "lulus", ils vivent dans un orphelinat en Picardie. Au moment de la première guerre mondiale l'orphelinat est évacué, mais les quatre lulus manquent à l'appel, partit jouer dans les bois alentours. Ils vont se retrouver seuls, pris dans le fracas de la guerre. Ils vont devoir apprendre à survivre, à vaince le froid et la faim, et ils vont faire deux rencontres étonnantes.

Et bien j'ai tout aimé dans cette BD : les dessins, l'émotion, l'humour, l'amitié, la vision positive du soldat allemand plein d'humanité ... le tout sans mièvrerie.

Une série profonde et touchante. (Mais oui Ewen, tu vas l'avoir ta BD au CDI !)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Très bonne série :)
Répondre
A
J'attends le troisième avec impatience !
Répondre
V
Et dire que je n'ai toujours pas lu cette série.
Répondre
M
J'ai hate de savoir ce qui leur arrivent à ces Lulus !
Répondre
S
Je vais voir si ma BM l'a, cette BD. Je crois bien que oui.
Répondre
A
Il faut que je pense à les réserver à la bibliothèque, ils sont toujours sortis.
Répondre
C
Ah tu es vraiment une 'dame du CDI' (on 'vous' appelait comme ça, qd j'étais au collège) bien meilleure que Mme Al**. Fallait vraiment être mordu de lecture pour oser mettre les pieds dans son CDI, je te jure. Et on se faisait eng****** qd même. ;-)<br /> <br /> Revenons-en aux Lulus : une très belle/bonne série, oui.
Répondre
S
J'ai les deux tomes au CDI et ils ne restent jamais très longtemps dans les bacs à BD. C’est plutôt bon signe :) ! Quant à moi, j'aime beaucoup aussi et j'attends le tome 3 avec impatience !
Répondre
M
Je vois que toi aussi tu as cédé au charme des lulus !
Répondre
C
C'est une superbe série !
Répondre
Publicité