graal parution 11/2014 - 92 p.

La légende du Graal en trente-sept aventures illustrées.

Un bel album proposé par les éditions Flammarion que je remercie pour l'envoi.

Je connais très peu la légende de la quête du Graal, même si mes pas m'ont déjà amené dans la forêt de Brocéliande, mais je confonds un peu le rapport entre Morgane, Arthur, Guenièvre, Lancelot ou Perceval...

Du coup je me suis plongé avec plaisir dans ce récit.

La première chose très intéressante, c'est que la première partie revient sur l'origine de la quête du Graal, c'est à dire la mort de Jésus sur la croix, son sang recueilli par Joseph, la fuite de celui-ci et la disparition du précieux calice contenant le sang du Christ.

En deuxième partie, nous suivons la vie de Merlin, né d'une jeune femme et du diable et élevé par un prêtre. La fée Myrghèle lui promet qu'à 18 ans, dans la forêt de Brocéliande, elle lui remettra tous les pouvoirs afin de lutter contre son père, le Diable. Il va croiser la fée Morgane et son demi-frère, Arthur.

En troisième et dernière partie, on suit plus particulièrement la quête du Graal, avec notamment les chevaliers Lancelot et Perceval et enfin l'élu, le fils de Lancelot et d'Ellan, Galahad.

Cette construction chronologique permet de bien comprendre toutes les parties de la quête du Graal et de bien se remettre dans le contexte. J'avoue par contre avoir été un peu perdue dans l'organigramme, les fées et magiciens ayant tendance à avoir des enfants en changeant d'apparences, ce qui ne facilite pas les choses ! Mais le récit est clair et fluide.

Le papier est épais, de très bonne qualité, et les illustrations fines et graphiquement très réussies. C'est un ouvrage soigné qui peut faire un beau cadeau pour une première approche de la conquête du Graal.

graal 2