Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
7 décembre 2014

Harcèlement, de Jimenes Guy

harcelement parution 08/2011 - 

Valentin rentre dans un nouveau collège. C'est un garçon assez bavard sur sa vie privée, avec une voix haut perchée et une passion pour le blues qui est loin de celle des autres collégiens. Assez rapidement, il se met à dos toute la classe, et plus particulièrement deux élèves qui ont fait semblant d'étre son ami au début de l'année et qui vont devenir ses "harceleurs".

Cela va venir petit à petit, tout d'abord des remarques, puis des brimades, des crayons cassés, de l'encre renversée, pour finir par la brutalité et le racket.

Autour de Valentin, c'est le vide. Les professeurs ne voient rien (il faut dire qu'un des harceleurs est un très bon élève, délégué de sa classe, issu d'un milieu favorisé), les parents ne comprennent pas et les autres élèves se taisent.

L'écriture est assez originale car il ne s'agit pas d'un récit chronologique. Ce sont des courts entretiens avec un psychologue, deux ans après les faits. Sont interviewés les parents, le directeur, des élèves de la classe qui ont été des témoins silencieux, et un des "bourreaux". Tous ces témoignages permettent de dérouler petit à petit l'année scolaire de Valentin avec une montée en puissance de son désarroi et de la tension.

On apprend seulement à la fin du livre le pourquoi de ces entretiens.

C'est très réaliste et bien fait, parce que Valentin n'est pas un enfant très attirant, parce que les parents qui pensent que le problème vient des enseignants et les enseignants qui pensent qu'il y a un problème à la maison, c'est assez courant , parce que ce n'est pas facile quand on est collégien d'avoir le courage de dénoncer.

Un livre à mettre dans les mains des collégiens.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bon, j'ai des frissons rien qu'à lire ton billet... ;)
Répondre
S
J'ai l'impression qu'il y a pas mal de romans jeunesse qui sortent ou ressortent en ce moment sur le thème du harcèlement. C'est tant mieux !
Répondre
M
Et même en primaire ... ça commence dès la maternelle, il est temps qu'on en parle !
Répondre
E
J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse et les élèves qui l'ont lu aussi. D'ailleurs j'ai choisi de le mettre en avant dans mon billet du 8 qui revient sur d'anciens avis ;-)
Répondre
Publicité