A la suite de la censure de l'expo mettant en scène des dessins de la BD "les crocodiles" de Thomas Mathieu, Mo' et Val ont proposé de mettre aujourd'hui en avant une BD dénonçant la violence faite aux femmes.

egaux sans ego

Je n'ai pas eu le temps de me pencher vraiment sur la question, alors je vous propose une BD qui est au CDI et qui parle de l'égalité homme-femme.

Écrit par un collectif d'auteurs par l'association "Egalité par Education" sur le recueil de paroles de collégiens et de lycéens, on suit à travers 5 scénarios des comportement d'ados face aux look vestimentaires, aux réseaux sociaux, aux relations amoureuses...

Le message est clair : oui, les filles se sentent agressées quand on les siffle dans la rue ; oui, elles ont le droit de se mettre en jupe sans être traitée de "sa--pe" ; oui, un garçon peut vouloir travailler dans une crèche ; oui, la violence dans un couple peut être aussi d'ordre psychologique quand une jeune fille est rabaissée systématiquement ;  

Ce qui est intéressant c'est que les 5 dessinateurs ont des styles très différents et les histoires sont assez courtes.

Un ouvrage pédagogique pour que filles et garçons apprennent à mieux se connaître, ce qui pourra, peut-être, éviter la violence.