Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
11 décembre 2014

Les vingt livres qui ont changé votre vie, la grande librairie

Ce soir, il y a eu une émission spéciale de "la grande librairie" sur France 5 avec les vingt titres des livres qui ont changé la vie des lecteurs. Voici le palmarès.

20 - Les misérables - Victor Hugo

la-grande-librairie

19 - Madame Bovary - 

18 - Le journal d'Ann Frank

17 - Le parfum - Patrick Süskind

16 - Le seigneur des anneaux - Tolkien

15 - Crime et châtiment - Fiodor Dostoïevski

14 - Le monde selon Garp - John Irving

13 - 1984 - George Orwell

12 - Harry Potter - JK Rowling

11 - La peste - Albert Camus

10 - Les fleurs du mal - Charles Baudelaire

9 - Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez

8 - Belle du Seigneur - Albert Cohen

7 - L'alchimiste - Paulo Coleho

6 - Le grand Meaulnes - Alain Fournier

5 - A la recherche du temps perdu - Marcel Proust

4 - L'écume des jours - Boris Vian

3 - Le voyage au bout de la nuit - Louis-Ferdinand Céline

2 - L'étranger - Camus

1 - Le petit prince - Saint Exupery

A part "Belle du Seigneur" que je n'ai jamais réussi à lire, il me reste quatre classiques à découvrir "Crime et chatiment",  "Cent ans de solitude", "A la recherche du temps perdu" et "Le voyage au bout de la nuit". 

Donc 15 sur 20 que j'ai lu et apprécié ! Un petit regret qu'il n'y ai pas de pièces de théâtre et surtout mon coup de coeur, Antigone d'Anouilh (j'apprends à la seconde qu'il est 21ème ! ;-))

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Dasola : oui, tu as tout a fait raison, le terme "changé ma vie" est sans doute mal trouvé
Répondre
D
Bonsoir Gambadou, beaucoup de livres "classiques" m'ont marquée mais je ne considère pas qu'ils aient changé ma vie. Ils m'ont enrichie intellectuellement plutôt (ce qui est déjà très bien). Bonne soirée.
Répondre
K
Il m'en manque huit, donc certains que je refuse de lire! Et puis deux camus dans la liste, je partais mal, déjà..;
Répondre
A
Antigone est passée près de la sélection !
Répondre
P
Je suis d'accord avec les commentaires précédents... Entre le bluff culturel (l'échantillon de la population qui a répondu est certes, a priori, plutôt lettrée, mais tout de même), l'absence totale de surprises, et la formulation de la question que je trouve franchement naïve, voire idiote (changer ma vie : jamais ; changer ma perception du monde, de moi : peut-être) - ce qui ne m'étonne guère de Busnel que je ne porte pas dans mon coeur -, je ne vois pas franchement l'intérêt de ce sondage. <br /> <br /> En plus le Petit Prince, beurk...
Répondre
I
Comme Aiffelle, ce qui m'interpelle là-dedans, c'est qu'on n'y trouve que des classiques (je fais entrer dans cette catégorie des contemporains comme Irving, Coehlo, Garcia Marquez...).<br /> <br /> Est-ce parce qu'ils sont étudiés en classe et qu'ils laissent une trace plus forte dans l'inconscient ? Est-ce parce ce que "ça fait bien" de citer ces noms ? Est-ce parce que on a honte de citer des auteurs moins "honorables" ? Est-ce parce qu'on s'autocensure, en ne citant que des auteurs connus du plus grand nombre ?<br /> <br /> Bref, autant de questions sans réponse véritable qui font que je ne porte que très peu d'intérêt à ce genre de sondage...
Répondre
M
Aucune réelle surprise dans cette liste .... J'aimerais bien savoir quels sont les lecteurs qui ont vraiment lu toute La Recherche de Proust ;-)
Répondre
A
Je me demande quelle est la sincérité de ce genre de liste ... c'est sans surprise et un peu trop classique à mon goût.
Répondre
Publicité