Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
19 décembre 2014

Sauf les fleurs, de Clément Nicolas

sauf-les-Fleurs parution 03/2013 - 75 p coup de coeur

 

Encore un livre glané sur vos blogs. Quel plaisir !

C'est un livre "ovni" qui ne ressemble à aucun autre. Une écriture poétique et musicale, des mots tranchants et beaux, des phrases qui s'envolent ou plombent.

Marthe a douze ans. Elle vit avec son petit frère Léonce et ses parents dans une ferme. Tout est idéal sauf les coups du père qui pleuvent sur la mère. 

Et puis Marthe a seize ans et rencontre Florent. On peut donc aimer sans taper. Le corps peut être douceur. Elle aspire au bonheur. Jusqu'à ce que ....

Plus qu'un résumé, je vous livre des extraits, parce que c'est dans la beauté du texte que tout tient. 75 pages de sentiments forts, violents et doux, 75 pages d'espoir et de douleur. Chapeau !

Extraits : " Nous connaissons les mailles du corps, comment elles cherchent et se trouvent pour nous protéger des coups. Nous posons des questions sans réponses, les yeux de Maman nous invitent à ne plus demander. J'aimerais savoir, pourtant, d'où je viens, de quel amour je suis née, si je serai, même une fois, l'endroit de quelqu'un."

"Son odeur sur mon ciré, son goutte-à-goutte dans mes veines, naît, parle, éclaire et va chercher."

"A la ferme, il fallait mâcher les phrases, peser le pour et le contre, répéter chaque émotion en coulisse avant de sentir. Lorsque nous voulons parler, Papa nous renvoi dans nos cordes et nous freinons les mots de lait qui menacent de pousser si nous ouvrons la peur qui nous guide. Peu à peu, nous devenons muet."

"J'ai hâte de ses yeux, je l'écoute respirer. Avant d'aller jouer, Florent m'appelle, nous nous fouillons, j'ai juste assez de place pour jouir."

Un grand coup de coeur pour Clara

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je crois être la seule à être restée au bord de la route, d'ailleurs je n'en ai quasiment aucun souvenir.
Répondre
A
Quel roman ! Un coup de coeur également.
Répondre
N
Phénoménal coup de coeur pour moi aussi, bluffant ! <br /> <br /> http://aliasnoukette.fr/sauf-les-fleurs-nicolas-clement/
Répondre
A
J'adore le titre, je crois que je l'avais noté chez Clara et maintenant il s'est assoupi dans ma LAL ! ;)
Répondre
S
Bon, il faut que je tombe dessus maintenant..
Répondre
S
Un bel enthousiasme pour ce qui me semble être, à lire les citations, une belle écriture.
Répondre
L
"peu à peu nous devenons muets" je comprends tellement bien cette phrase je lirai ce petit livre .
Répondre
M
Faisons le buzz ... réservé à la bibliothèque !
Répondre
C
Merci Gambadou !
Répondre
Publicité