Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
9 janvier 2015

Bohemian Flats de Ellis Mary Relindes

bohemian flats parution 2014 - traduit de l'américain  - 473 p.

Une fresque familiale qui débute en 1880 en Allemagne avec la famille Kaufmann, fermiers et brasseurs. A cette époque, c'est l'ainé qui hérite de la ferme, même si ce n'est pas lui qui a les meilleurs capacités pour la faire fructifier. Refusant de devenir prêtre, le cadet s'enfui en Amérique avec l'espoir d'y vivre librement. Il s'installe à Minneapolis, dans un quartier situé le long du Mississipi et constitué principalement d'immigrés venant de Finlande, de Pologne, de Tchecoslovaquie, d'Irlande et d'Allemagne. Il y règne une relative pauvreté mais aussi une grande entraide et une belle joie de vivre.

Petit à petit, il va y construire sa vie et va faire venir la famille de son deuxième frère.

A l'arrivée de la guerre 14-18, il faut choisir son camps.

Il y a plein de messages dans ce livre, notamment l'acceptation de la différence, la difficulté à s'intégrer, l'éducation des enfants ... et en même temps j'ai été un peu déçue par deux choses : l'écriture que j'ai trouvé assez plate et la fin du livre que j'ai trouvé trop rapide. J'aurais aimé en savoir plus sur le devenir de cette population.

Une petite déception donc. Par contre, Fils n°1 a beaucoup aimé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité