Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
18 janvier 2015

La ballade d'Ali Baba, de Mavrikakis Catherine

ballade parution 08/2014 - 193 p.

Difficile de résumer un tel livre. D'abord parce que le récit n'est pas chronologique, qu'il se passe entre Montréal et Key West en passant par Alger, et qu'il mêle réel et fantastique.

C'est Erina qui nous parle. Elle a une cinquantaine d'années, vit à Montréal, est célibataire. Elle revient sur sa jeunesse, le comportement de son père qui les a laissé, ses soeurs et elle quand elles étaient petites, revenant de temps en temps pour quelques jours de vacances. Un père a qui elle en veut de son inconstance mais qu'elle aime profondément. Un père décédé il y a peu de temps et qu'elle va retrouver au coin d'une rue de Montréal.

C'est un hommage au père, figure fantasque et complexe. Un homme qui est né en Grèce, a grandit en Algérie où il a dû très tôt travailler pour aider sa mère, et a immigré aux Etats-Unis dans l'espoir d'une nouvelle vie. 

L'écriture est très riche, très travaillée. Il m'a fallu plus d'une fois compulser mon dictionnaire ! Et l'histoire reste fluide malgré les aller-retour dans le temps et le côté "fantastique" avec la rencontre du père décédé. L'auteur mêle la description des paysages, des sentiments et des pensées avec brio.

Et pourtant ... je suis resté un peu en dehors de l'histoire. Il faut dire que l'ai lu à une période peu propice à la lecture.

Extrait : "J'avais à peine neuf ans. Mes soeurs en avaient six, le Nouvel An serait surprenant. La vie, grandiose... Mon père semblait tenir parole, jamais plus il ne nous laisserait, nous, ses petites chéries.

Dans le soleil pourpre du matin, je me cramponnais à mon petit sac de papier brun, rempli d'un dauphin rose dans un dôme de neige, preuve tangible de l'éternité des choses et du bonheur terrestre. Et je regardais mon père avec la plus grande des fiertés."

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Sylire : il tourne dans mon groupe de lecture. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais je suis resté en dehors de l'histoire ...
Répondre
S
C'est peut-être une bonne chose, finalement...
Répondre
S
Je l'avais repéré à sa sortie et l'occasion ne s'est pas présentée.
Répondre
C
J'ai souvent du mal avec les ouvrages de cette maison d'édition, trop ardus pour moi.
Répondre
A
Compulser le dictionnaire en pleine lecture ? C'est plutôt rédhibitoire pour moi.
Répondre
M
Je crois que nous sommes beaucoup à avoir un peu de mal à nous concentrer sur nos lectures en ce moment ! pas tentée par celui là
Répondre
A
Bon si vous êtes deux je vais m'abstenir.
Répondre
G
@ Clara : comme moi alors !
Répondre
C
je l'ai lu et je suis restée en dehors de cette histoire ..
Répondre
Publicité