l'apache aux yeux bleux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parution 12/2014 - 189 p - Flammarion

Ce roman est basé sur une histoire vraie : le kidnapping d'un jeune américain de 11 ans par des Apaches en 1870, au Texas ; son apprentissage de la vie d'indien au sein d'un camps Apache.

Herman Lehmann est un petit garçon turbulent de onze ans qui vit au sein d'une famille de fermier au Texas. Un soir, en allant chasser les corbeaux qui envahissent le champs de la famille, des Apaches l'enlève pour l'amener dans leur campement. Là, il est "offert" à la femme du chef, qui n'a pas d'enfant.

Il va vivre au départ comme un esclave, avant de pouvoir suivre un apprentissage pour devenir guerrier. Petit à petit, il va oublier son enfance, sa famille blanche. Il va participer à des raids pour voler des chevaux aux "Visages pâles" sous le nom de En Da qui signifie "le garçon blanc".

Mais la guerre entre les visages pâles et les indiens fait rage. Si En Da se sent complètement indien, il n'est pas accepté comme tel par tous les membres de la communauté, et surtout, il est recherché par sa mère.

Un livre d'aventure plein de rebondissements, de belles réflexions sur la famille et l'identité, une écriture fluide, très agréable.

Aimé aussi par Canel et Mr et par Aproposdelivres.