Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
26 février 2015

La guerre d'hiver, de Teir Philippe

la guerre d'hiver parution 01/2015 - 377 p - traduit du finnois

Max et Katriina, la soixantaine, vivent à Helsinki. Lui est sociologue, elle travaille à la DRH d'un service hospitalier. Ils ont deux filles : Helen est professeur en lycée, mariée et mère de deux enfants ; Eva se cherche en tant qu'artiste peintre et part vivre à Londres.

Même si la vie du couple paraît idyllique, quelques dissensions apparaissent : Katriina boit un peu trop, Max n'arrive pas à terminer un livre que son éditeur attend et est très attiré par une ancienne élève devenue journaliste qui souhaite l'interviewer.

Une famille en plein questionnement mais qui manque de dynamisme. Chacun est à la limite de la dépression et vit très passivement sa vie. On suit tour à tour les quatre personnages (le couple et les deux filles) dans leurs atermoiements. J'ai trouvé ça un peu lent et un peu triste, j'aurais aimé un peu plus de lumière et de mouvements. Par contre la psychologie des personnages est très bien décrite, notamment Eva et sa recherche de l'amour.

Aproposdelivres a été aussi un peu déçue. Un roman très agréable à lire pour Aifelle.

Merci à Albin Michel de m'avoir fait découvrir la plume de cet auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je l'ai commencé mollement (impression de déjà lu) et j'ai aimé de plus en plus.
Répondre
J
Tu est trop mitigée pour que je me laisse tenter.
Répondre
M
C'est le moment pour moi de lire ce genre de livre !
Répondre
S
Bon alors moi, rien que la mention "roman conjugal" je pars en courant, j'ai horreur de ça, et ton billet me conforte dans l'idée de fuir.
Répondre
K
Finalement, je l'avais demandé, mais sans succès. C'est aussi bien, quoi.
Répondre
G
Lenteur + déprime... ça ne fait pas un argument de vente bien tentant ça...
Répondre
A
J'ai bien aimé cette histoire familiale, avec des personnages qui évoluent, surtout Eva je trouve.
Répondre
L
Déjà que l'hiver combine toutes les nuances de ciels gris...je ne vais pas rajouter à la morosité hivernale , je laisee passer ce roman .
Répondre
Publicité