Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
10 mars 2015

Danser les ombres, de Gaudé Laurent

Danser-les-ombres parution 2015 - 256 p.

J'aime beaucoup cet auteur, la finesse de sa plume et sa capacité à décrire des sentiments, des émotions. Alors quand j'ai vu qu'il sortait un nouveau livre, j'ai craqué !

Comme souvent chez Laurent Gaudé c'est un livre très dense et très fort.

L'histoire débute à Jacmel, ville côtière située au sud de Port au Prince en janvier 2010. Lucine est vendeuse ambulante. Elle a quitté Port au Prince et ses études pour s'occuper de sa soeur cadette qui n'a pas toute sa raison. Alors que la chaleur écrase l'après-midi, un personnage, mi-homme mi-esprit vaudou s'arrête devant elle et la désigne. Commence alors un roman chorale où les personnages réels se mèlent aux croyances et au fantastique.

Dans une première partie, le décor se met en place. On suit un petit groupe de personnes composé d'anciens opposants politiques, de jeunes élèves infirmières, d'hommes et de femmes qui se cherchent et même d'un ancien tortionnaire sous Duvalier.

La deuxième partie est celle de la dévastation, du choc, des recherches. Par les failles de la terre les ombres des morts vont surgir et venir chercher les vivants.

Je me suis délectée de l'écriture et c'est un livre qui me restera en mémoire, mais j'ai été un peu déçue par quelques aspects : le nombre de personnages très (trop?) important qui fait que je m'y suis parfois perdue (surtout qu'ils ont des noms et des surnoms), le mélange entre l'histoire de la dictature / torture et l'histoire du séisme, un ton parfois un peu trop exalté. Donc, pas le meilleur de Laurent Gaudé selon moi, mais peut-être que j'en attendais trop... Cela ne m'enpêchera pas de courir acheter le prochain ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je vais "oublier" cet auteur qqs années, je me suis vraiment ennuyée avec ce roman (idem avec 'Pour seul cortège'). Je ne comprends pas : 'Ouragan' n'était pas si différent (si ?) et je m'étais régalée... Bcp aimé aussi Eldorado, La porte des Enfers...
Répondre
E
J'aime beaucoup ses livres, je le lirai donc certainement un jour.
Répondre
M
Je compte le lire prochainement. Il m'attends sagement. Et pour toi, quel est le meilleur Laurent Gaudé? Moi, ce sera mon premier.
Répondre
S
Il fait partie du prix Relay (dont je suis jury). Je le lirai donc prochainement. J'ai un peu peur du côté exalté.
Répondre
H
J'aime Gaudé et je pense aussi craquer pour celui-ci !
Répondre
G
@ Jérôme et Noukette : quand même toujours beaucoup de plaisir à retrouver la plume de l'auteur
Répondre
N
Très envie de le lire malgré tout... J'aime tellement la plume de cet auteur...!
Répondre
J
J'en attends beaucoup aussi, sans doute trop. Mais je vais quand même le lire avec plaisir, c'est une certitude.
Répondre
M
J'aime aussi beaucoup Laurent Gaudé mais celui là ne me tente pas !
Répondre
K
coucou !<br /> <br /> je ne connais pas cet auteur !!!!!!!!!!!!<br /> <br /> je vais lire un de ses romans!<br /> <br /> douce journée!<br /> <br /> florence
Répondre
Publicité