Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
16 mars 2015

Festival rue des livres

RUE DES LIVRES

Ce week-end avait lieu le festival "rue des livres" à Rennes. L'occasion de rencontrer des auteurs, de déambuler à travers les allées pleines de livres, mais aussi (et surtout) le plaisir de retrouver tout un groupe de bloggeurs.

Cela fait quelques années que nous profitons de ce salon pour nous voir "en vrai".

Il y avait donc Sylire, Yvon, Canel, Géraldine, Yaneck ainsi que Sassenach et son mari que nous avons retrouvé l'après-midi. Aymeline et Xian Moriarty étaient en plus bénévoles sur le festival.

Après un rapide tour d'horizon, nous sommes allés prendre des forces à la cantine des auteurs où un repas nord africain nous a été servi. Toujours aussi délicieux. Cette année nous étions moins nombreux que d'habitude, dommage pour les rencontres mais plus facile de parler avec tout le monde ! 

Ensuite, pendant qu'Yvon allait concrétiser ses projets d'interviews, que Yaneck allait discuter avec les auteurs de bande-dessinées, nous avons passé l'après-midi à écouter des interviews et rencontres. Le problème c'est que les auteurs savent très bien parler et donnent envie d'acheter leurs livres, ce qui est dur pour le porte-monnaie !

Nous avons ainsi écouté Fouad Laroui parler de son dernier livre "les tribulations du dernier Sijilmassi". Une histoire de recherche du sens de la vie et le fait de pouvoir, pour un marocain français, vivre ses deux origines sans se renier. J'ai acheté !

Petit papotage avec Joelle et son mari qui venaient d'arriver au salon.

 Ensuite nous avons assisté à une rencontre sur le thème de l'histoire de la famille qui se mélange à l'Histoire avec Gilles Martin-Chauffier pour "la femme qui dit non" (déjà lu) et Béatrice Fontanel pour "Plus noire avant l'aube". L'un part de son histoire familiale, l'autre de correspondances qu'elle a trouvé. L'un parlait avec beaucoup d'émotion, l'autre avec plus de retenu. J'ai acheté le livre de Béatrice Fontanel que je connaissais plus pour ses livres jeunesses.

Pour finir, nous avons suivi le début d'une rencontre sur la famille et l'univers carcéral, qui avait l'air aussi très intéressante ! Mais l'heure des retours approchant, nous avons quitté ce petit monde littéraire.

Et bien c'est toujours aussi agréable de passer une journée dans l'univers du livre entourée de bloggeurs et d'ami(e)s.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ce fut visiblement un chouette moment et c'est là qu'on voit que la blogo a aussi de très bons côtés.
Répondre
G
Ah oui, moi aussi je voulais une photo! :-)
Répondre
S
Je guettais aussi la photo ! à l'année prochaine ;-)
Répondre
A
Chouette journée, c'est sympa de se retrouver d'année en année :-)
Répondre
M
C'est vraiment une super idée de profiter de ce moment pour se retrouver se rencontrer entre blogueurs !
Répondre
A
Une super journée !
Répondre
E
J'ignorais l'existence de ce festival, mais ça devait être très chouette ;-) Je suis à Nantes peut-être que l'an prochain, je pourrais venir
Répondre
C
pas de photo prise par le mari de Joëlle? la tradition se perd:)
Répondre
S
En voilà une excellente journée en effet. La période des festivals commence, quel plaisir !
Répondre
E
Ah la la, ça me rend nostalgique, j'aurai vraiment adoré être avec vous encore cette année (mais j'étais à Londres avec des élèves...) à l'année prochaine j'espère ;-)
Répondre
Publicité