Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
22 mars 2015

Si j'étais un rêve, de Bousquet Charlotte

si j'étais un reve parution 02/15 - 184 p.

Lina vit en Bulgarie, Nour en France. Elles ont toutes les deux 15 ans. Leurs professeurs de français ont décidé de faire un échange épistolaire entre les deux classes. Interdiction d'utiliser les réseaux sociaux. Les deux élèves vont jouer le jeu et s'envoyer régulièrement des lettres où elles racontent leurs vies, leurs espoirs, leurs secrets, leurs failles aussi.

Lina se révolte contre la corruption qui ravage son pays, elle participe à des manifestations, s'investit dans la politique. Nour est plus secrète et dévoile son mal être et un rapport difficile à son corps. De confidence en confidence une belle amitié naît, jusqu'à ce que Lina annonce à Nour qu'elle va se rendre en France et qu'elles vont pouvoir se rencontrer. Nour coupe alors toute communication.

Une belle histoire d'amitié avec des questionnements de l'adolescence. Une quête identitaire et une révolte qui est différente dans les deux cas mais qui se rejoint dans le lien qui les unit. Quelques longueurs parfois dans les échanges entre les deux ados mais c'est très intéressant de voir peu à peu la construction ces deux jeunes sous forme épistolaire.

Un roman intelligent pour AproposdelivresSaxaoul n'est pas rentré dans le livre, Canel est plus positive.

Merci aux éditions Flammarion pour cette découverte.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je ne connais l'auteure qu'à travers la BD, ce serait l'occasion de la découvrir dans un autre registre.
Répondre
M
Déjà noté chez Canel je crois !
Répondre
S
Je vais le proposer à mes élèves. J'espère qu'ils accrocheront plus que moi ! J'ai vraiment l'impression d'être passée à côté de ce livre.
Répondre
G
@ Alex : il est assez profond et parle bien de la quête identitaire des ados
Répondre
A
Un roman qui commence à faire parler de lui.
Répondre
Publicité