Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
25 mars 2015

L'écrivain national, de Joncour Serge

ecrivain national parution 08/2014 - 389 p.

Serge, écrivain d'une cinquantaine d'année, est invité à passer un mois en résidence d'auteur dans une petite ville du centre de la France. Il est reçu par le couple de libraires et doit, en échange de son hébergement, participer à des rencontres, animer des ateliers d'écriture et écrire un feuilleton dans le quotidien régional.

Dès son arrivée, il est attiré par un fait divers qui fait la une : un vieil homme solitaire et riche à disparu, un couple de jeunes "néoruraux" est accusé. Serge se sent irrépressiblement attiré par Dora, la femme de ce couple.

J'ai été emportée dès le début de ce roman. Le mystère, l'ambiance de cette petite ville, les ateliers d'écriture auprès des illettrés, les personnages haut en couleur du maire ou du bûcheron, la forêt. Et puis j'ai commencé à trouver que l'on tournait en rond. Plus rien ne se passe si ce n'est cette attirance quasi malsaine avec la jeune femme. Et tout s'accèlère à la fin, un peu trop rapidement.

Une lecture en demi-teinte. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et sa description de la nature humaine, mais j'ai été déçue par l'histoire que j'ai trouvé poussive.

Canel et Yvon ont beaucoup aimé, Géraldine et Midola ont un avis plus proche du mien.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Sylire : et oui, nous l'avons vu !
Répondre
S
L'auteur sera à Binic, apparemment...
Répondre
A
J'ai laissé tomber bien avant la fin. Je n'ai pas accroché, je n'ai vu aucun intérêt à ce qui m'était raconté.
Répondre
A
Une lecture qui m'a déçue également. L'auteur s'est arrêté là où j'aurais aimé que l'histoire commence.
Répondre
L
Je reporte ma lecture de ce livre de mois en mois, et là, il ne va pas rejoindre le haut de la pile !
Répondre
M
J'ai beaucoup aimé aussi mais Joncour peut me faire lire n'importe quoi !!!
Répondre
C
J'aimais tellement le personnage que je l'aurais suivi dans n'importe quelle aventure, aussi poussive soit-elle, dans n'importe quel délire ! ;-)<br /> <br /> Et puis les dialogues, certaines situations. Ah si, il est vachement bien, ce livre !!! ;-) :-) :D
Répondre
K
Me suis un peu ennuyée, je n'y croyais pas, à cette attirance pour cette jeune femme. Mais les descriptions de forêt sont TB!
Répondre
C
j'ai beaucoup aimé !
Répondre
Publicité