Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 avril 2015

Le dernier gardien d'Ellis Island, de Josse Gaëlle

Le-dernier-gardien-dEllis-Island

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parution 09/2014 - 166 p.

 

J'avais hâte de lire ce livre pour trois raisons : parce que il y a des bons avis sur la blogosphère, parce que j'aime les romans avec un point historique, et parce que j'avais été un peu frustrée de ne pas pouvoir visiter Ellis Island il y a deux ans lors de mon voyage aux Etats-Unis (fermée à la suite de l'ouragan Sandy).

J'ai été surprise par ce livre. Je crois que j'attendais quelque chose de plus historique, de plus documenté. Plus d'histoires sur les migrants, sur leurs passages à Ellis Island, le protocole, la vie dans les dortoirs, les espoirs, l'attente et la peur, la tour de Babel de cette île qui a reçu des gens de tous horizons... 

Là on est en 1954 et on suit les derniers jours sur l'île de John Mitchell, directeur du centre depuis quarante cinq ans. Il est seul et attend que les autorités viennent le chercher pour fermer. Il en profite pour se remémorer sa vie dans le centre, sa rencontre avec Nella une immigrante sarde perdue, son amour pour sa femme, ses relations avec l'exterieur. 

Même si j'ai été un peu déçue par l'histoire, j'ai beaucoup aimé l'écriture de Gaëlle Josse. Elle sait décrire des ambiances, l'angoisse de l'exil, l'espoir de liberté. Un très beau livre que je n'ai sans doute pas apprécié à sa juste valeur.

J'ai par contre été très émue par les photos que l'on trouve sur le site créé par l'auteure pour un beau prolongement de lecture.

Extrait : "Pendant quarante-cinq années - j'ai eu le temps de les compter-, j'ai vu passer ces hommes, ces femmes, ces enfants dignes et égarés dans leurs vêtements les plus convenables, dans leur sueur, leur fatigue, leurs regards perdus, essayant de comprendre une langue dont ils ne savaient pas un mot, avec leurs rêves posés là au milieu de leurs bagages. Des malles, des cantines, des paniers, des valises, des sacs, des tapis, des couvertures, et à l'interieur tout ce qui reste d'une vie d'avant, celle qu'ils ont quittée, et qu'ils doivent, pour ne pas l'oublier, garder dans un lieu fermé au plus profond de leur coeur afin de ne pas céder au déchirement des séparations, à la douleur de se souvenir des visages qu'ils ne reverront jamais. Il faut avancer, s'adapter à une autre vie, à une autre langue, à d'autres gestes, à d'autres habitudes, à d'autres nourritures, à un autre climat. Apprendre, apprendre vite et ne pas se retourner."

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Zut décidément, en ce moment,t il y a beaucoup d'avis mitigés qui surgissent. Je ne sais pas si tu connaissais Gaëlle Josse avant, mais c'est vrai qu'elle rend du format court et épuré, on pouvait difficilement s'attendre à un roman très documenté. Elle est davantage dans le ressenti des personnages.<br /> <br /> Du coup, je ne te cache pas que j'hésite à me frotter quand même.
Répondre
D
Je ne voudrais pas être trop intrusive ....mais pour celles qui hésitent : ce roman a quand même été sur plusieurs livres de prix , a fini 2ème pour le prix des libraires ...mais là, la concurrence était dure ....rien à dire face à Léonor de Recondo .<br /> <br /> Je sais bien que les Prix ne sont pas toujours à la hauteur de ce que l'on attend , mais le style faut vraiment le coup et la psychologie du personnage principal est intéressante .
Répondre
K
Zut, il y a plein d'avis mitigés :((( Mais j'ai envie de me faire mon propre avis. <br /> <br /> Et je ne savais pas que Ellis Island était fermée... je suis on ne peut plus contente de l'avoir visitée, alors.
Répondre
E
Des avis différents selon les blogs, il faudra que je le lise pour me faire le mien .
Répondre
L
je n'avais pas entendu parler de ce livre (qui montre que tu ne lis pas que des BD et des livres pour la jeunesse) je ne suis pas totalement convaincue par ce qu etu en dis.
Répondre
J
Les avis sont enthousiastes ou très mitigé, tu te situes un peu entre les deux finalement.
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé ce roman et je n'ai pas été déçue ; peut-être parce que j'ai vu des documentaires sur Ellis Island, de ce côté là je n'avais pas l'impression de manquer d'infos.
Répondre
G
@ Laure : oui, ça aurait pu être une lecture commune, et en plus on est d'un avis proche
Répondre
L
On aurait presque pu le publier ensemble ;-)
Répondre
A
On m'en a beaucoup parlé, je resterai donc prudente ! ;)
Répondre
M
Lu plusieurs posts sur le livre mais je ne suis pas tentée
Répondre
E
J'ai lu ton billet très vite car viens de le recevoir. Une amie m'a dit qu'elle a beaucoup aimé. Moi j'ai visité Ellis Island (il y a plus de dix ans) - je me souviens du vent et d'un sentiment étrange, mais aussi de voir la Statue de La Liberté d'une manière totalement différente. Je vais le lire ce week-end et je reviendrai lire ton billet.
Répondre
V
Une vraie déception pour moi pourtant le sujet me tentait énormément.
Répondre
I
J'ai beaucoup aimé ce livre plein de sensibilité ,sombre et triste.Quelle plume cette Gaêlle Josse!Je trouve qu'à travers le gardien on sent bien ce qu'était Ellis Island.J'ai à la suite de ce livre regardé quelques photos prises par Shermann.On y devine toute la pauvreté toute la peur de ces gens.......Les regards sur les photos...
Répondre
D
J'attendais moi aussi plus un coté historique ...mais j'ai été prise par le style et le destin de ce gardien , qui bien qu'entouré de nombreuses personnes vivait dans une triste solitude . Pour moi la rencontre s'est quand même faite avec ce roman et je l'ai lu d'une traite , renversant l'apriori des premières pages .Je le mets dans mes coups de cœur du mois !
Répondre
A
Une lecture qui 'ma déçue également, car, comme toi, je m'attendais à un récit plus documenté.
Répondre
S
J'ai beaucoup aimé mais si je ne l'ai pas classé dans mes coups de coeur, c'est sans doute qu'il m'a manqué un petit quelque chose également.
Répondre
Publicité