parution 05/2013 - 340 p. - traduit de l'australien
Australie, 1921. En sortant de prison pour vols de chevaux, Jessie est obligée de se rendre chez un "tuteur". Celui-ci s'avère violent et l'oblige à voler chevaux et bétails. Il l'a fait aussi chanter et l'oblige à devenir sa femme. Ses seuls moments de liberté sont les longues chevauchés pour aller vendre les bêtes.
Violentée, enceinte, désespérée, elle commet l'irréparable et fuit dans les paysages à couper le souffle du bush australien.
Le début du roman est assez spécial puisque la personne qui parle est l'enfant de Jessie, enfant qu'elle a perdu. Cette voix va être une sorte de fil conducteur qui va nous permettre d'en connaître plus sur la vie de Jessie et notamment sur son enfance.
On va suivre toute la fuite de la jeune femme, ses rencontres avec des personnages haut en couleur et super attachants, son cheminement dans les montagnes hostiles, les pièges qu'elles déjouent, les hommes qui la traquent.
Parallèlement à cette course folle, on va découvrir la vie de deux hommes : Jack Brown, ancien employé du mari de Jessie, amoureux d'elle et qui espérait fuir avec elle ; et Andrew Barlow un sergent héroïnomane qui n'est pas inconnu de Jessie. Ces deux hommes vont la rechercher pour essayer de la livrer à la police et éviter qu'elle ne se retrouve entre les mains des chasseurs de prime.
C'est une course poursuite haletante d'une jeune femme qui veut sauver sa peau, d'une jeune femme qui fuit la violence et la peur, une jeune femme rebelle et sauvage, le tout dans des superbes paysages.
J'ai eu du mal au début, j'ai cru que j'allais abandonner. Il y a des sauts dans le temps, des personnages difficiles à cerner et cette voix d'enfant qui vient de nul part. Mais je ne regrette pas de m'être un peu accrochée pour avancer dans le livre et découvrir l'immense volonté de survie de Jessie, l'humanité de Jack, les souffrances d'Andrew et la beauté de ce coin d'Australie.
Un roman dense, une belle aventure.
Un premier roman réussi pour Clara, Sassenach a un avis proche du mien.