Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 mai 2015

Trompe-la-mort de Guenassia Jean Michel

trompe la mort parution 01/2015 - 387 p.

Difficile de cataloguer ce roman. On y trouve de l'aventure, de l'amour, un peu de polar et une belle part de relations père-fils.

Tom Larch est né dans les années 1970 à New Delhi d'un père anglais et d'une mère indienne. Dans la première partie du roman, on suit son parcours chaotique en Inde où il va plusieurs fois échapper miraculeusement à la mort. Rentré en Angleterre à huit ans, il a du mal à se faire à sa nouvelle vie, et surtout il rentre en conflit avec son père à qui il reproche son retour en Europe, son déracinement.

A sa majorité, Tom décide de s'engager dans l'armée, coupe tout contact avec ce qu'il reste de sa famille et devient officier dans les Marines. Là aussi il va subir de nombreux accidents dont il ressort indemne quasi miraculeusement, devenant une curiosité mondiale.

Troisième vie lorsqu'il rencontre l'amour puis devient détective pour retrouver le fils d'un milliardaire qui s'est volatilisé en Inde. Retour dans ce pays qu'il a quitté dans son enfance, questionnement sur les relations père-fils.

Tom est donc une sorte de anti-héros qui traverse sa vie et ne va la prendre en main qu'assez tard. J'ai été emportée par ses aventures, par les différents voyages, par la fresque de cet homme ordinaire qui mène une vie extraordinaire.

Rien d'exceptionnel dans ce livre, mais un très bon moment de lecture, un petit air frais qui fait du bien.

Merci aux éditons Albin Michel pour cette belle découverte.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
je partage ton avis mais je suis peut-être plus critique sur le découpage du roman qui manquait un peu d'unité pour moi, mais j'ai passé un bon moment en le lisant.
Répondre
S
j'avais beaucoup aimé le club, et un peu moins la vie rêvée d'Ernesto G, je ne pense pas lire celui-là, tu n'en dis pas de mal, mais tu n'es pas très enthousiaste non plus....
Répondre
S
J'ai moyennement aimé, un peu trop d'action et peu réaliste mais c'est une lecture distrayante, c'est vrai.
Répondre
A
Et ça fait du bien de temps en temps ce genre de lecture... ;)
Répondre
Publicité