Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
4 juin 2015

Amours, de de Recondo Léonor

amours parution 01/2015 - 280 p.

Ça fait une certain temps qu'il tourne dans mon groupe de lecture avec des avis positifs. Mon tour est venu ! 

Victoire et Anselme sont mariés depuis cinq ans. Une petite vie bourgeoise dans le Cher au début du XXème siècle. Si ce n'est l'absence de descendance et l'absence d'amour, la vie coule paisiblement. Quand Céleste, la bonne de dix-sept ans, tombe enceinte sous les assauts d'Anselme, leur vie va prendre un tout autre tournant.

J'ai aimé l'ambiance de ce huis-clos et je me suis attaché au personnage de Céleste qui ne comprend pas ce qui lui arrive et qui laisse sa vie dans les mains de la Vierge Marie.

Le tournant du livre m'a surpris et j'ai eu un peu de mal à y croire. Peut-être parce qu'il arrive un peu trop brusquement, ou parce que la réaction de Céleste et son parlé m'ont semblé un peu trop réfléchi pour une bonne sans réelle instruction.

Du coup je me suis retrouvé un peu en dehors de l'histoire. J'ai par contre été très touchée par la fin du livre.

Une lecture en demi-teinte malgré l'écriture toujours très fine de l'auteure. Peut-être que j'en attendais trop ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Livre beaucoup vu, pas encore lu mais sûrement un jour....
Répondre
M
Dans ma pal depuis sa sortie ..
Répondre
S
Ah zut. Il fait partie de ceux que je compte lire un de ces jours.
Répondre
V
Bonjour, très sympa et très riche votre blog. J'aime bien la présentation. Appréciez-vous aussi les auteurs classiques? n'hésitez pas aussi à passer sur mon blog, je vous ajoute en lien, ça me ferait plaisir !<br /> <br /> Vanessa.
Répondre
J
Je vais le lire bientôt je pense. Même pas peur malgré tes bémols ;)
Répondre
A
C'est la fin qui m'a déçue : trop rocambolesque.
Répondre
E
Comme Sandrine, je crois que j'ai fini par lire trop de billets à son sujet, enthousiastes et quelques fois déçus... Je l'ai aussi vu à la bibli, et je ne l'ai pas pris. J'aimerais bien le lire dans quelques mois après la vague médiatique...
Répondre
H
Comme toi je n'ai aps été enthousiasmée, c'est vrai qu'on en a tellement entendu parler que peut-être on en attendait trop...
Répondre
S
Je crois que ce roman va finir par faire partie de ceux sur lesquels j'ai lu trop de billets... au départ, je n'étais pas bien attirée, puis les premiers billets m'ont donné envie mais aujourd'hui, je ne sais plus. Je l'ai vu à la bib hier mais je ne l'ai pas emprunté...
Répondre
E
la fin m'a beaucoup marquée!
Répondre
Publicité