Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
13 juin 2015

La Maison-Guerre, de Sizun Marie

la maison guerre

J'avais rencontrée l'auteure avec Sylire lors de deux salons en Bretagne et j'avais bien envie de découvrir son dernier livre. C'est chose faite !

Le personnage principal de ce livre est une maison. Une petite fille de 5 ans, Marie, y emménage pendant la seconde guerre mondiale, en 1944. Sa mère la dépose sans vraiment d'explication, juste un "je reviendrai". Dans cette maison proche de Paris, il y a une tante d'une soixantaine d'années et un couple d'amis du même âge. Marie va vivre dans cette maison, espérant les visites de sa mère, découvrant les différents recoins et le jardin, et comprenant petit à petit ce qui se trame dans cette guerre et pourquoi sa mère vient de moins en moins.

C'est à travers le regard de cet enfant que l'on ressent toute la perception de la maison et de la guerre, une maison souvenir, une maison boite à secrets, une maison guerre.

Cette histoire m'a touchée parce qu'elle m'a rappelé la maison de mes arrières-grands-parents chez qui j'allais en septembre (quand la rentrée des classes n'étaient pas fin août !). Il y avait des recoins obscures qui faisaient peur, un escalier sombre, un grenier avec des trésors mais aussi tout une histoire, celle de tous les anciens qui y avaient vécus.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette enfance et de la perception de la guerre vu par les yeux d'une petite fille. Un beau livre.

Extrait : "Vois-tu ma chérie, m'avait-elle dit en arrangeant doucement quelque chose dans mes cheveux en désordre, l'âme d'une maison, ce sont les souvenirs de ceux qui ont vécu là, de ceux qui y vivent et qui apportent parfois le souvenir d'autres maisons... Il arrive que tout cela parle, que les souvenirs et les vies se mêlent, chuchotent ... Ça n'a rien d'effrayant ; au contraire, c'est ce que la vie a de plus merveilleux."

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il me tente beaucoup, mais bien que tu sois laudative, je te trouve moins enthousiaste que d'autres qui l'ont adoré....je vais commencé par la Femme de l'Allemand
Répondre
G
j'aime quand les personnages principaux sont des maisons, j'avais lu il y a quelques années " des vivants et des ombres". La narratrice était la maison !
Répondre
E
J'aime beaucoup l'auteure, je le lirai donc un jour...
Répondre
A
Une auteure que j'apprécie, un titre noté.
Répondre
M
Une manière originale d'aborder ces thèmes.
Répondre
S
Je suis contente que tu aies aimé cette histoire :-)
Répondre
Publicité