une vie entre deux océans parution 10/2014, 520 p., traduit de l'anglais,

C'est un livre que j'avais noté sur ma LAL suite à des bonnes critiques sur les blogs, et justement il a été acheté dans mon groupe de lecture.

1918, Ouest de l'Australie. Tom revient de la guerre avec des images de morts et de terreurs. Il s'engage pour devenir gardien de phare. Il a besoin de solitude et de temps pour oublier les années de guerre et d'enfer.

Quelques années plus tard, lors d'une relève, il rencontre Isabel, jeune fille fantasque et gaie. Le couple s'installe sur Janus Rock, un île surmontée d'un phare, reliée au continent par un navire ravitailleur quatre fois par an. La vie s'installe, insouciante et heureuse, jusqu'à ce que trois fausses couches troublent ce bonheur.

C'est juste après l'un de ces drames qu'un canot vient s'échouer sur l'île. A l'intérieur, un homme mort et un nouveau-né. Isabel pense que c'est un cadeau du ciel et convainc Tom de ne rien révéler et de faire croire que ce bébé est le leur. Mais cette décision va avoir des conséquences terribles.

Un livre fleuve qui se lit d'une traite, une histoire qui tient en haleine avec, en plus, de très belles descriptions des paysages et du côté sauvage de Janus Rock. Les personnages sont attachants, pas mièvres. Ce n'est pas un livre qui me marquera plus que ça, mais ça a été un très bon moment de lecture. A ne pas bouder !

Luocine n'a pas été entièrement convaincue, une bonne surprise pour Sylire.